[ad_1]
(BFM Bourse) – Le laboratoire pharmaceutique pèse désormais près de 430 milliards de dollars en Bourse et se rapproche de LVMH, qui est à ce jour la plus grosse entreprise européenne cotée.
Novo Nordisk est la valeur européenne en grande forme. Le laboratoire pharmaceutique danois a vu son cours fortement progresser mardi à la Bourse de Copenhague, après la publication d’une étude clinique positive pour Wegovy, son traitement contre l’obésité.
Les résultats préliminaires de l’étude SELECT montrent que ce traitement réduit de 20% par rapport au placebo, les risques cardiovasculaires, tels qu’une crise cardiaque ou un AVC des personnes en surpoids ou obèses. Cette étude initiée en 2018, a été menée auprès de 17.604 adultes âgés de 45 ans ou plus, souffrant de surpoids ou d’obésité et d’une maladie cardiovasculaire établie, sans antécédents de diabète.
À lire aussi
« Les personnes souffrant d’obésité ont un risque accru de maladies cardiovasculaires, mais à ce jour, il n’existe pas de médicaments approuvés pour la gestion du poids qui soient capables de gérer efficacement le poids tout en réduisant le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de décès d’origine cardiovasculaire. C’est pourquoi nous sommes très satisfaits des résultats de l’étude SELECT, a déclaré Martin Holst Lange, vice-président exécutif chargé du développement chez Novo Nordisk.
Le dauphin de LVMH en Bourse
Novo Nordisk marque donc des points dans la guerre que se livrent les laboratoires pharmaceutiques pour capter ce marché colossal des traitements contre l’obésité. Depuis 1975, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire, selon l’OMS. Le marché salue aussi cette découverte, le titre Novo Nordisk a bondi de 17% mardi à la Bourse de Copenhague, portant ses gains à 33% depuis le début de l’année.
Cette progression du titre a poussé la capitalisation de Novo Nordisk à près de 430 milliards de dollars. Le poids boursier du groupe nordique est désormais supérieur à la valeur combinée de toutes les autres entreprises de l’indice de référence danois, l’OMXC25, rappelle Bloomberg.
Surtout, le groupe danois est en lice pour ravir la couronne à LVMH, qui est à ce jour le plus important groupe coté en Europe, avec une capitalisation de 445 milliards de dollars, selon les données du site Companiesmarketcap.com. Le géant du luxe qui avait franchi en avril le cap symbolique des 500 milliards de dollars de capitalisation boursière, a depuis perdu un peu de carburant avec les craintes concernant la reprise de l’économie chinoise.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link