[ad_1]
De l’entrée en vigueur de la loi Descrozaille à l’évolution de la retraite complementaire en passant par la nouvelle hausse du prix du tabac, plusieurs changements surviennent à partir de vendredi.
Le passage au mois de mars s’accompagne de plusieurs changements pour les Français, notamment pour leur compte et leur porte-monnaie. Après un début d’année marqué par une augmentation des prix du gaz et de l’électricité ou encore des péages d’autoroute et des abonnements SNCF, le 1er mars est lui aussi synonyme de hausses spécifiques.
Nouvelle hausse du prix du tabac
Après une hausse de 50 centimes à 1 euro au 1er janvier, les prix de certains paquets de cigarette augmentent de nouveau au 1er mars, entre 30 centimes et 1 euro en moyenne. Le site des douanes françaises indique par exemple que le prix du paquet de 20 cigarettes Lucky Strike Bleu passe de 11,5 à 12 euros, celui de 25 cigarettes de Winfield rouge XL de 14,40 à 15 euros tandis que le paquet de 40 cigarettes de Rothmans London Mega passe de 23 à 24 euros. En revanche, les cigarettes des marques Camel ou encore Peter Stuyvesant ne sont pas concernées par cette augmentation qui touche aussi bien des paquets de cigarettes que les cigares ou tabac à rouler.
Fin des super promotions sur les produits non alimentaires
Avec l’entrée en vigueur de la loi Descrozaille, les supermarchés ne pourront plus appliquer des promotions supérieures à 34% sur les produits non alimentaires comme l’hygiène, l’entretien ou la parfumerie. « Cette loi vise à corriger le déséquilibre des relations commerciales qu’il peut exister entre fournisseurs et distributeurs », précise le gouvernement. En d’autres termes, l’objectif est de limiter la pression que peuvent exercer les distributeurs sur les fournisseurs afin que ces derniers baissent leurs prix.
Évolution des pensions de la retraite complémentaire
Revalorisées à hauteur de 5,3% en novembre dernier, les pensions de retraite de la complémentaire Agirc-Arrco évoluent encore au 1er mars en raison de la répercussion des changements de taux de CSG. Pour rappel, le taux de contribution sociale généralisée varie selon le revenu fiscal de référence avec quatre tranches: 0%, 3,8%, 6,6% ou 8,3%. Or, la récente revalorisation de 5,3% a pu entraîner des changements de tranches pour certains retraités, ce qui se répercutera sur leur bulletin du mois de mars avec deux cas de figure qu’explique l’Agirc-Arrco :
En cas de hausse du taux de CSG, « vos retraites de janvier et février ont été versées sans tenir compte de cette augmentation. La régularisation sera effectuée lors du paiement de votre retraite de mars. Vous constaterez alors une diminution de son montant qui s’explique par la prise en compte des prélèvements sociaux applicables en 2024 et de la régularisation des mois de janvier et février. À partir du mois d’avril, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours seront déduits de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco. »En cas de baisse du taux de CSG, « vous recevrez au mois de février un virement sur votre compte bancaire correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos retraites des mois de janvier et février. À partir du mois de mars, votre retraite devrait augmenter puisque seront déduits les prélèvements sociaux applicables en 2024. »Élargissement de l’expérimentation du RSA sous conditions
Le revenu de solidarité active (RSA) dont le versement est conditionné à 15 heures d’activité hebdomadaire fait l’objet d’une expérimentation dans 18 départements depuis l’année dernière. Cette expérimentation est élargie à 29 départements supplémentaires en attendant une généralisation « à tous les départements de France d’ici le 1er janvier 2025 » comme l’a rappelé le Premier ministre Gabriel Attal lors de son discours de politique générale fin janvier.
Simplification du passage du permis boîte automatique à une boîte manuelle
Le délai de trois pour passer d’un permis boîte automatique à une boîte manuelle cesse de s’appliquer à partir du 1er mars. Jusqu’à présent, les titulaires du permis de conduire boîte automatique devaient respecter ce délai afin d’accéder à la formation de 7 heures leur permettant de conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle.
Dès vendredi, l’accès à cette formation boîte manuelle est immédiat. Par ailleurs, le contenu de celle-ci évolue puisque la durée de formation sur simulateur double et passe à deux heures. De même, les titulaires du permis de conduire n’auront plus à attendre la délivrance du titre pour pouvoir conduire un véhicule en boîte manuelle: le certificat du permis de conduire et l’attestation certifiant la capacité à conduire suffiront.
Dernière chance pour utiliser le chèque énergie 2023
Le chèque énergie est distribué une fois par an depuis 2018 afin d’aider les ménages les plus modestes à se chauffer et s’éclairer. D’un montant compris entre 48 et 277 euros versé le 21 avril 2023, il peut être utiliser jusqu’au 31 mars par les 20% de ménages les plus modestes, soit 5,6 millions de foyers éligibles. « Un nouveau chèque énergie pour le reste de l’année 2024 sera prochainement envoyé par courrier aux ménages concernés afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie », indique le gouvernement.
Doublement des franchises médicales
Il s’agit de l’autre évolution qui surviendra à la fin du mois de mars : le montant des franchises va doubler sur les boîtes de médicaments, actes paramédicaux et les transports sanitaires. Pour les deux premières catégories, elles passeront de 50 centimes à 1 euro et de 2 à 4 euros pour la dernière. La mesure devrait rapporter 800 millions d’euros, selon des estimations du gouvernement. L’exécutif a besoin de ces 800 millions d’euros pour réaliser les recettes liées à la « responsabilisation des assurés » prévues par le budget de la Sécurité sociale pour 2024 (LFSS). A noter que la franchise médicale ne concernera pas les médicaments prescrits lors d’une hospitalisation, les actes paramédicaux effectués lors d’une hospitalisation ou les transports d’urgence.
[ad_2]
Source link