[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste des produits d’hygiène grand public a publié ses comptes du deuxième trimestre 2023-2024, manquant le consensus en matière de croissance. Mais le bénéfice s’avère lui plus élevé qu’attendu.
Avec une inflation qui incite les consommateurs à passer au laser leurs dépenses, l’environnement économique s’avère guère évident pour Procter & Gamble. Mais le spécialiste des produits d’hygiène grand public connu pour ses marques Ariel, Head & Shoulders ou encore Pampers, parvient à naviguer sans effrayer le marché.
La société a dévoilé, ce mardi, ses comptes pour le deuxième trimestre de son exercice 2023-2024 clos en juin prochain.
Sur cette période (d’octobre à décembre donc), Procter & Gamble a vu ses revenus s’établir à 21,44 milliards de dollars, ce qui traduit une croissance de 3% en données publiées et de 4% en données comparables. Des chiffres un tantinet décevants dans la mesure où le consensus Refinitv cité par CNBC se situait à 21,48 milliards de dollars.
À lire aussi
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des volumes qui baissent
Par ailleurs les volumes ont, dans l’ensemble des divisions de la société, reculé de 1%, la progression du chiffre d’affaires étant soutenue par les hausses de prix passée par l’entreprise. Dans les soins féminins, le groupe dit explicitement que les augmentations de tarifs ont pesé sur ses volumes.
« Ce que nous avons vu ce trimestre, ce sont des volumes très faibles en Chine, dus à ce que nous avons toujours dit – une reprise cahoteuse », a déclaré à Bloomberg Andre Schulten, directeur financier de la société. « Nous nous attendons à ce que les volumes continuent à s’accélérer au cours du second semestre. Nous progressons », a-t-il néanmoins poursuivi.
Le résultat net s’avère, lui, meilleur qu’escompté. Le bénéfice net par action, l’un des indicateurs les plus importants aux Etats-Unis, a certes reculé de 12% à 1,4 dollar. Toutefois ce chiffre doit être retraité d’une charge exceptionnelle liée à l’acquisition de Gillette de 2005 (1 milliard de dollars après impôts dus à la réduction de la juste valeur d’actifs intangibles) et sans impact sur le cash. Cet élément exceptionnel avait été signalé dès décembre par Procter and Gamble.
En excluant cette charge, le bénéfice net par action s’inscrit à 1,84 dollar contre 1,70 dollar attendu par le consensus Refinitv.
Des perspectives qui satisfont Wall Street
A Wall Street, l’action Procter & Gamble flambe (+5,1% vers 16h), le marché retenant, plutôt que la légère déception sur le chiffre d’affaires, la bonne surprise sur le bénéfice et les perspectives satisfaisantes.
Pour l’ensemble de l’exercice 2023-2024, la société a en effet confirmé tabler sur une croissance de ses revenus en données comparables de 4% à 5%. La société a abaissé sa cible de bénéfice net par action, tablant sur une variation comprise entre -1% et 0% par rapport aux 5,9 dollars de 2022-2023, contre une progression allant de 6% à 9% précédemment. Mais là encore cette cible intègre la charge exceptionnelle liée à Gillette.
Le bénéfice par action « de base », donc retraité des éléments exceptionnels, est au contraire attendu désormais en hausse de 8% à 9%, contre une précédente fourchette de 6% à 9%. Ce qui revient à tabler sur un résultat net par action de 6,37 dollars à 6,43 dollars.
« La qualité du bénéfice meilleur que prévu de Procter & Gamble au deuxième trimestre et la stabilité des perspectives pour l’exercice 2024, combinées à la baisse des coûts des matières premières, offrent un meilleur soutien en termes de volume pour l’année à venir, ce qui renforce notre confiance dans la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs », apprécie Deborah Aitken, analyste chez Bloomberg Intelligence.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur PROCTER GAMBLE en temps
réel :
[ad_2]
Source link