[ad_1]
Faire contre mauvaise fortune bon cœur. On ne sait pas exactement ce qui a pu motiver Ilya Lichtenstein à collaborer avec la justice américaine, même si on imagine aisément une petite remise de peine ou un arrangement avec le juge en sa faveur. Quoi qu’il en soit, celui qui est considéré comme le cerveau à l’origine du plus gros braquage de cryptomonnaie de l’histoire a ainsi décidé de tourner casaque et d’aider maintenant le tribunal de Washington, D.C à faire la lumière sur le fonctionnement de Bitcoin Fog.
Il s’agit (en gros) de ce qu’on appelle dans le milieu un mixer qui permet d’anonymiser des cryptos et donc de blanchir de l’argent sale. Le hacker de Bitfinex, Ilya Lichtenstein, l’avait utilisé à l’époque pour tenter de lessiver une partie des 120 000 bitcoins volés et il en décrit maintenant les rouages à la justice. Retour sur le repenti le plus célèbre de la crypto.
Bitfinex ou le plus grand vol de l’histoire de la crypto
On ne retracera pas ici toute l’histoire abracadabrantesque de ce duo incroyable qui aura réussi à dérober plusieurs dizaines de milliers de bitcoins à l’exchange Bitfinex en 2016. Véritables personnages de fiction qui intéresseraient même de grandes plateformes de divertissement, Ilya Lichtenstein, alias Dutch, 35 ans et Heather Rhiannon Morgan, alias Razzlekhan, 33 ans ont tout pour devenir de véritables légendes de l’écosystème qui adore s’inventer des héros à aduler et des méchants à détester.
Lorsqu’il a plaidé coupable l’année dernière pour le blanchiment des 3,6 milliards de dollars qu’il avait dérobés, M. Lichenstein avait à l’époque expliqué avoir eu recours à ce fameux mixer de crypto pour tenter d’échapper aux enquêteurs. Mais il n’avait pas poursuivi l’expérience très longtemps, car toujours selon lui, il existe sur le marché des plateformes de ce type bien plus performantes ! Mais sa connaissance du système Bitcoin Fog est tout de même suffisante pour la justice qui a besoin de ses lumières dans une autre affaire qui concerne précisément ce service.
Ilya Lichtenstein collabore maintenant avec la justice pour faire tomber Bitcoin Fog
Il s’agit cette fois d’un ressortissant russo-suédois qui s’appelle Roman Sterlingov. Du haut de ses 32 ans, celui-ci aurait exploité à partir de 2011 les services de Bitcoin Fog pour blanchir des fonds issus de diverses activités frauduleuses. La justice le poursuit actuellement pour blanchiment d’argent, d’exploitation d’une entreprise de transfert d’argent sans licence et de transfert d’argent sans licence dans le district de Columbia.
C’est dans le cadre de son audition devant la cour que les services du procureur ont fait témoigner devant le jury Ilya Lichtenstein afin qu’il décrive précisément le fonctionnement de Bitcoin Fog et d’aider ainsi l’accusation à confondre M. Sterlingov. Il faut savoir que ce statut de repenti est bien plus développé et encadré aux États-Unis qu’en France et qu’il permet ainsi à la justice de l’Oncle Sam de résoudre des affaires grâce aux témoignages de témoins privilégiés. Dans l’Hexagone, un statut particulier pour ces collaborateurs de justice est en cours de développement depuis 2014 et il a déjà utilisé dans des régions où le grand banditisme sévit historiquement.
Avec sa participation comme expert repenti dans cette nouvelle affaire, Ilya Lichtenstein s’impose définitivement comme un personnage hors norme et son histoire saura trouver, à n’en pas douter, un scénariste à sa hauteur pour en faire dans le futur un véritable héros de fiction. En attendant, lui et sa compagne de l’époque sont toujours suspendus à la décision de la justice américaine qui pourrait décider de les incarcérer pendant quelques années pour l’ensemble de leur œuvre.
[ad_2]
Source link