[ad_1]
Le cauchemar continue dans l’univers du prêt-à-porter. Les célèbres marques de vêtements pour enfants Du Pareil Au Même, couramment nommée « DPAM », ainsi que Sergent Major, qui font partie du même groupe, ont été placées respectivement en redressement judiciaire et procédure de sauvegarde. C’est leur maison mère, Générale pour l’Enfant (GPE) qui l’a annoncé ce mercredi.
Le groupe possède aussi la marque spécialisée dans les habits pour bébés Natalys, mais elle ne fait quant à elle face à aucune procédure. Il avait été fondé en 1986 par Paul Zemmour avec la création de Sergent Major. Natalys a intégré le groupe en 2006 et DPAM dix ans plus tard .
GPE, qui emploie 2.500 salariés dans 850 magasins en Europe, a été affecté par « les crises sociales, la pandémie de Covid-19, la crise énergétique et l’inflation », comme de nombreuses marques de prêt-à-porter qui ont mis la clé sous la porte ces derniers mois .
Cap sur le numérique
Le groupe a perdu 100 millions d’euros de chiffre d’affaires lors de la crise du Covid, « en raison de la fermeture des magasins pendant la pandémie », a indiqué une source proche du dossier à l’AFP. DPAM et Sergent Major ont aussi été plombés par l’explosion des coûts de l’électricité, des loyers et des matières premières.
Selon la même source, le chiffre d’affaires a atteint 275 millions d’euros l’année dernière. Selon elle, le plan de restructuration prévoit la fermeture ou la cession d’une cinquantaine de magasins Sergent Major et une centaine pour Du Pareil Au Même.
Natalys, la troisième roue du carrosse, est pour l’instant épargné, étant beaucoup plus petit et ne connaissant pas « de problématiques aussi lourdes ».
Le groupe Générale pour l’Enfant prévoit un vaste déploiement numérique pour atteindre 25 % de ventes en ligne d’ici à 2027, avec 5 millions d’euros d’investissement. Il envisage aussi un déploiement vers « de nouveaux marchés », à savoir le Moyen-Orient.
Avec AFP
[ad_2]
Source link