[ad_1]
Le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a déclaré samedi dans Ouest France avoir « l’intention » de se présenter à l’élection présidentielle de 2027. Il avait été éliminé de la présidentielle de 2022 dès l’étape de la primaire des Républicains.
Il compte à nouveau tenter sa chance. Le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé samedi dans Ouest France qu’il avait « bien l’intention » de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2027, afin, dit-il, de s’opposer à l’extrême-droite.
« Oui, j’en ai bien l’intention. Je n’ai pas changé d’ambition. Et j’ai appris de mes erreurs », a-t-il répondu à une question sur sa candidature.
« Beaucoup aujourd’hui pensent déjà que 2027 sera le tour de Marine Le Pen. Pas moi ! Je suis convaincu qu’il n’y a pas une majorité de fachos dans notre pays mais il y a une majorité de Français en colère. J’entends y répondre le moment venu. Donc non, en 2027, ça ne sera pas le tour de l’extrême droite », a-t-il ajouté.
Une « République des territoires »
Xavier Bertrand, 58 ans, a lancé en octobre 2022 à Saint-Quentin (Aisne) son mouvement Nous France, « un mouvement moderne, jeune et rassembleur », qui se veut résolument opposé à l’extrême droite. L’ancien ministre s’était alors décrit comme « un homme de droite sociale, gaulliste ».
Il explique dans Ouest France vouloir défendre une « République des territoires ». « L’État, au niveau national, doit assurer le régalien : sécurité, justice, maîtrise de l’immigration, défense, lutte contre l’islamisme. Mais pour tout ce qui concerne le quotidien, arrêtons de faire remonter la prise de décision à Paris pour qu’elle redescende avec du retard sur le terrain », explique-t-il.
Un gouvernement « trop parisien »
Il dénonce aussi un gouvernement « trop parisien en ce sens qu’il est infichu de regarder au-delà du périphérique, ce qui explique son incapacité à anticiper les crises, à ressentir ce que vivent les Français ».
Président des Hauts-de-France depuis 2016, Xavier Bertrand a été ministre sous les présidences de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy. Il avait été éliminé de la présidentielle de 2022 dès l’étape de la primaire des Républicains.
[ad_2]
Source link