[ad_1]
Deux navires ont transporté du pétrole russe à un tarif plus élevé que les 60 dollars le baril, prix plafond fixé par cette coalition, indique le bureau des avoirs étrangers (Ofac) qui dépend du département américain du Trésor.
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des premières sanctions, visant deux entreprises, pour le non-respect du plafond du prix du pétrole russe, près d’un an après l’imposition de ce mécanisme par plusieurs pays occidentaux. Deux navires ont transporté du pétrole russe à un tarif plus élevé que les 60 dollars le baril, prix plafond fixé par cette coalition, indique le bureau des avoirs étrangers (Ofac) qui dépend du département américain du Trésor. Le SCF Primorye, qui appartient à une compagnie basée aux Emirats Arabes Unis, a transporté du pétrole acheté 75 dollars le baril, tandis que le Yasa Golden Bosphorus, dont le propriétaire est en Turquie, a transporté du pétrole acheté 80 dollars le baril, détaille ce communiqué.
Ces deux pétroliers, désormais considérés comme « propriétés bloquées » par Washington, « ont fait appel à des prestataires de services basés aux États-Unis pour transporter le pétrole d’origine russe », est-il précisé. Par conséquent, ces deux entreprises, Lumber Marine SA et Ice Pearl Navigation Corp, sont visées par ces sanctions économiques, qui bloquent leurs avoirs aux Etats-Unis, et les empêchent d’y avoir une activité commerciale. Cette action « démontre notre engagement continu à réduire les ressources de la Russie pour sa guerre contre l’Ukraine et à faire respecter le plafonnement des prix », a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, cité dans le communiqué.
« Nous restons déterminés à mettre en oeuvre une politique de plafonnement des prix qui a deux objectifs: réduire les bénéfices issus de la vente de pétrole sur lesquels la Russie compte pour mener sa guerre injuste contre l’Ukraine et maintenir les marchés mondiaux de l’énergie stables et bien approvisionnés », a-t-il ajouté.
Baisse de 45% des recettes fiscales pétrolières russes
Les recettes fiscales pétrolières russes ont diminué de 45% entre janvier et août de cette année, par rapport à 2022, assure un communiqué publié jeudi également par les pays de la coalition.
Le mécanisme de plafonnement du prix impose à la Russie de vendre son pétrole à 60 dollars le baril maximum aux pays membres de la coalition – Australie, Canada, Union Européenne, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume Uni et Etats-Unis. Les assureurs et réassureurs ont ainsi interdiction de couvrir le transport maritime de pétrole russe, sauf s’il est vendu à un prix inférieur à celui du plafond.
[ad_2]
Source link