[ad_1]
Publié le 25 déc. 2023 à 15:59Mis à jour le 25 déc. 2023 à 16:16
L’Iran a rejeté, lundi, les accusations américaines selon lesquelles le pays était responsable de l’attaque, par un drone, d’un navire chimiquier naviguant samedi au large de l’Inde. « Nous rejetons ces affirmations comme totalement sans fondement » ; elles « visent à dissimuler le plein soutien du gouvernement américain aux crimes du régime sioniste à Gaza », a réagi le porte-parole des Affaires étrangères, Nasser Kanani, lors de sa conférence hebdomadaire.
Vendredi, les Etats-Unis avaient haussé le ton, assurant que l’Iran avait été « très impliqué dans la planification » des attaques récentes des rebelles Houthis du Yémen contre des navires commerciaux en mer Rouge. Sans aide de l’Iran, ces rebelles yéménites « auraient du mal à repérer et frapper » les bateaux circulant en mer Rouge, a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.
Le lendemain, un responsable des Gardiens de la révolution iraniens, Mohammad Reza Naqdi, a averti que d’autres voies de navigation deviendront impraticables si la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit. « Ils devront bientôt s’attendre à la fermeture de la mer Méditerranée, de Gibraltar et d’autres voies navigables contre eux », a-t-il prévenu.
Attaque au large de l’Inde
En attendant, samedi matin, un navire chimiquier a été touché au large de l’Inde par un « drone d’attaque tiré depuis l’Iran », selon l’armée américaine. Il s’agit de la première attaque connue de ce type loin de la mer Rouge depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas à Gaza. L’attaque n’a pas fait de blessé, a indiqué le ministère américain de la Défense.
Ce navire, le MV « Chem Pluto », navigue sous le pavillon du Liberia, appartient à une entreprise japonaise et est opéré par une compagnie néerlandaise, a-t-il précisé. Selon la firme de sécurité maritime Ambrey, le navire « est affilié à Israël » . Selon le « Wall Street Journal », la compagnie néerlandaise « est liée au magnat israélien du transport maritime Idan Ofer ».
Drones abattus
Le même jour, ce sont trois bateaux naviguant en mer Rouge qui ont été visés par des drones lancés par les rebelles Houthis au Yémen. Les Etats-Unis ont abattu quatre drones qui auraient été lancés depuis des zones du Yémen contrôlées par les Houthis et qui se dirigeaient vers un destroyer américain, a révélé le Commandement central américain (Centcom).
Un pétrolier gabonais battant pavillon indien, le MV « Saibaba », a lancé un appel de détresse après avoir été touché en mer Rouge par un drone tiré depuis des zones contrôlées par les Houthis au Yémen, a également annoncé le Centcom. Un second pétrolier, le MV « Blaamanen », battant pavillon norvégien, a aussi été visé par un drone houthi, qui l’a manqué de peu. « Ces attaques sont les quatorzième et quinzième contre des navires commerciaux par des rebelles houthis depuis le 17 octobre », a encore indiqué le Centcom dans un message sur X (ex-Twitter).
Ces attaques visant des navires commerciaux depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre ont incité les grandes compagnies maritimes à réorienter leurs navires vers la pointe sud de l’Afrique. Les Etats-Unis ont lancé il y a trois jours l’opération internationale « Gardien de la prospérité » pour sécuriser le trafic maritime en mer Rouge face à ces attaques répétées.
[ad_2]
Source link