[ad_1]
La Première ministre était l’invitée de BFM Politique ce dimanche. Elle est notamment revenue sur l’imbroglio des ventes à perte et sur l’importance de la rénovation des logements classés G.
« Je pense que les Français attendent de nous qu’on trouve toutes les solutions pour sauver leur pouvoir d’achat ». Dans BFM Politique, Elisabeth Borne est revenue sur la polémique concernant la vente à perte des carburants. L’exécutif avait annoncé l’autorisation de vendre à perte mais, face à la levée de boucliers de la grande distribution, le président avait opéré un rétropédalage.
Mais pour la Première ministre, cette histoire n’est absolument pas un échec. « Mon propos c’est de protéger les Français. Certains nous avaient dit: ‘la réglementation nous empêche de baisser les prix’. Je réponds qu’à cela ne tienne, on peut supprimer cette interdiction. Ce que je note, c’est que ça a permis de mettre tout le monde autour de la table et qu’on n’a jamais eu autant d’opérations à prix coûtant qui bénéficient aux Français ».
La ministre précise également que le Budget 2024 prévoira une indemnité carburant pouvant atteindre 100 euros par voiture et par an. Si certains trouvent cela peu, la ministre rappelle que « le gouvernement s’est engagé plus qu’aucun autre pays au monde à protéger le pouvoir d’achat des Français. On a déboursé 7 milliards d’euros pour la remise carburant, 46 milliards d’euros pour protéger les Français face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Tout cet argent qu’on mobilise c’est l’argent des Français. Ce sont nos impôts. C’est le sens des discussions qu’on a pu avoir sur le prix des carburants, c’est le sens des discussions que mènent Bruno Le Maire et Olivia Grégoire avec les industriels, avec la grande distribution pour que chacun prenne sa part pour protéger le pouvoir d’achat des Français ».
Calendrier de rénovation maintenu
Et à l’argument de dire « pendant plusieurs mois tous vos ministres ont répété, il n’y aura pas de chèque supplémentaire et il y a eu un chèque supplémentaire. Même si vous dites qu’il n’y aura pas d’aide supplémentaire, il y en aura peut-être une dans les semaines ou mois qui viennent », Elisabeth Borne répond: « Ce que nous disons c’est que des aides générales qui ont été très coûteuses, importantes pour les Français c’est pas la même chose que des aides ciblées ».
Et enfin, concernant le logement, la Première ministre s’est montrée ferme sur le calendrier des rénovations. « L’idée c’est que ces logements soient rénovés le plus vite possible. La bonne réponse c’est d’accélérer la rénovation de ces passoires. On va beaucoup augmenter le budget MaPrimeRénov dans le Budget 2024 ».
[ad_2]
Source link