[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste des processeurs graphiques a livré ses résultats du troisième trimestre ainsi que ses prévisions pour le quatrième, pulvérisant les estimations des analystes. Mais Nvidia anticipe des ventes plus faibles en Chine.
Nvidia n’avait tout simplement pas le droit à l’erreur, tant les résultats de la méga-capitalisation allaient être scrutés jusqu’à la moindre virgule… Et après la spectaculaire envolée de son action (+220% depuis le 1er janvier) les attentes pour la prestation de la désormais sixième capitalisation mondiale s’avéraient élevées.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Nvidia a largement rempli son contrat. Le géant américain des cartes graphiques a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Il les a même littéralement pulvérisées.
À lire aussi
Le groupe domine en effet le marché des puces graphiques indispensables pour générer des tâches et des applications avancées en matière d’intelligence artificielle. Microsoft et Google s’équipent ainsi de milliers voire de dizaine de milliers de processeurs graphiques (GPU) Nvidia A100 dans leurs datacenters pour développer et entraîner leurs robots conversationnels, ChatGPT et Bard, respectivement. Et l’envolée de cette demande a une nouvelle fois propulsé les résultats financiers de la société.
Des résultats stratosphériques
Au troisième trimestre, Nvidia a encore réédité l’exploit d’exploser les attentes des analystes en dévoilant des revenus de 18,12 milliards de dollars. Soit le triple des revenus générés lors de la même période l’an dernier. Les analystes attendaient un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros sur la période.
Nvidia a notamment enregistré un bond de 279% sur un an de son chiffre d’affaires dans son segment « datacenter », à 14,5 milliards de dollars. Une hausse tirée « par la demande croissante pour l’IA des grands modèles de langage utilisant des GPU basés sur nos architectures Nvidia Hopper et Ampere », a souligné la directrice financière de Nvidia Colette Kress. Lors de son troisième trimestre comptable, Nvidia a dégagé un bénéfice net de 9,2 milliards de dollars, ce qui traduit des bénéfices multipliés par plus de 13, par rapport aux 680 millions de dollars de l’an dernier.
Et du côté du bénéfice ajusté par action, indicateur très suivi des investisseurs, là aussi Nvidia atomise le consensus. Cet indicateur ressort à 4,42 dollars là où les attentes des analystes étaient logées à 3,37 dollars.
Ses prévisions pour le quatrième trimestre surclassent encore une fois les consensus, la société anticipant un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars (contre un consensus de 18 milliards). Ce qui implique une croissance de 231% sur un an. Nvidia précise que cet objectif s’entend avec une marge d’erreur de 2%.
« Lorsqu’on attend beaucoup de vous, vous devez être exemplaire, et c’est ce que Nvidia continue de faire », rappelle Josh Gilbert, analyste de marchés chez eToro.
Si on fait abstraction des attentes démesurées, « les résultats de Nvidia continuent d’être stupéfiants », a déclaré Chris Caso, analyste chez Wolfe Research, dans une note adressée à ses clients reprise par Bloomberg.
L’ombre chinoise
Pour autant, un point de la publication inquiète les marchés. Nvidia ne fait pas mystère des répercussions du tour de vis de Washington sur les ventes de puces graphiques à la Chine, le plus grand marché pour les puces.
Le but étant de freiner la progression du pays dans les technologies d’intelligence artificielle (IA), notamment dans les applications militaires et scientifiques qui sont évidemment très sensibles sur le plan géopolitique. Et ces inquiétudes sont légitimes puisqu’un quart des ventes de la division de centres de données de Nvidia était réalisé par la Chine et d’autres régions, comme le Moyen-Orient.
« Nous nous attendons à ce que nos ventes dans ces destinations déclinent de manière significative au quatrième trimestre fiscal 2024, bien que nous pensons que ce déclin sera plus que compensé par une croissance solide dans d’autres régions », a déclaré Colette Kress dans un communiqué.
Cités par Bloomberg, les analystes Kunjan Sobhani et Oscar Hernandez Tejada de Bloomberg Intelligence ont déclaré dans une note que la chute du chiffre d’affaires en Chine au quatrième trimestre, « bien qu’elle ne soit pas préoccupante à court terme, sera probablement un sujet de préoccupation pour les investisseurs » pour le long terme.
Nvidia indique travailler sur de nouvelles puces qui n’entraîneront pas de restrictions à l’exportation, « Elles apparaîtront dans les mois à venir, mais ne contribueront probablement pas aux résultats de la période actuelle », explique Colette Kress. Elle ajoute qu’il « est trop tôt et il y a trop de facteurs en jeu pour faire des prédictions sur la façon dont ces produits peuvent affecter les revenus futurs ».
La prudence de Nvidia qui fait suite à « ces ventes perdues » en Chine, a n’a pas manqué de semer un peu de doute chez les investisseurs. Les échanges après-Bourse consécutifs à la publication ont été erratiques. Le titre a oscillé entre hausses et baisses, avant de céder 1,7%. Il faut dire que ces légères prises de bénéfices interviennent après un triplement du cours de Nvidia depuis le début de l’année. Lundi soir, le titre a inscrit un nouveau record, soit la veille de ce grand-rendez vous avec le marché.
Cités par l’AFP, les analystes de Deutsche Bank expliquent de leur coté, qu’il se peut que les « attentes aient tout simplement été très élevées pour un titre qui a progressé de plus de 240% depuis le début de l’année ».
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link