[ad_1]
Hong Kong avait déjà réduit les taxes sur l’achat immobilier en octobre dernier pour tenter de relancer le marché, avec des effets mitigés.
Hong Kong a supprimé trois importantes taxes sur les transactions immobilières pour relancer son marché immobilier déprimé, a déclaré le ministre des Finances Paul Chan dans son discours sur le budget annuel. Hong Kong a longtemps été l’un des marchés résidentiels les moins abordables au monde, mais les prix de l’immobilier ont reculé en 2023, les prix des logements atteignant leur niveau le plus bas depuis plusieurs années.
Paul Chan a déclaré que Hong Kong supprimerait trois types de timbres fiscaux avec effet immédiat, revenant ainsi sur des mesures introduites il y a plus de dix ans pour freiner la spéculation alimentée en partie par les acheteurs de Chine continentale. « Après un examen prudent de la situation actuelle, nous décidons d’annuler avec effet immédiat » ces mesures de gestion pour l’acheteur « concernant l’achat de propriétés résidentielles », a déclaré Paul Chan.
Les trimbres fiscaux annulés
Les taxes annulées comprennent les timbres fiscaux imposés aux acheteurs de biens immobiliers qui ne sont pas des résidents permanents de Hong Kong et à ceux qui achètent une résidence secondaire – qui, à un moment donné, ont atteint jusqu’à 15% de la valeur du bien.
« Nous considérons que les mesures concernées ne sont plus nécessaires compte tenu des conditions économiques actuelles et de l’état du marché », a ajouté Paul Chan.
Le centre financier a affiché en 2023 une croissance de 3,2%, les gains initiaux de la réouverture post-pandémique ayant été tempérés par le ralentissement économique en Chine et des taux d’intérêt élevés. Selon Paul Chan, le marché résidentiel hongkongais est devenu « très prudent depuis mi-2023, dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et d’un environnement extérieur plein d’incertitudes ». « Le marché de l’immobilier non résidentiel est resté très calme », a-t-il nuancé.
Chute de 5% des transactions
Hong Kong avait déjà réduit les taxes sur l’achat immobilier en octobre dernier pour tenter de relancer le marché, avec des effets mitigés, selon les analystes du secteur. Les prix des appartements ont chuté de 7% au cours de l’année écoulée et les transactions de 5%. La faiblesse du marché immobilier a également eu un impact sur les finances publiques, le gouvernement de Hong Kong étant fortement tributaire des ventes de terrains pour ses recettes.
Hong Kong attend cette année une croissance entre 2,5 à 3,5%, a déclaré le ministre des Finances, tablant notamment sur la baisse attendue des taux d’intérêt de la Fed américaine. Le centre financier veut redorer son image à l’international après plusieurs années de restrictions liées à la pandémie et aux manifestations qui ont entraîné un exode de travailleurs qualifiés et de capitaux.
[ad_2]
Source link