[ad_1]
Publié le 19 janv. 2024 à 19:49Mis à jour le 19 janv. 2024 à 19:50
Pour la traditionnelle cérémonie des voeux aux Armées, Emmanuel Macron, chef des Armées, est venu rendre hommage aux soldats sur la base navale de Cherbourg, qui abrite le commandement opérationnel de la zone Manche-Mer du Nord.
Le président de la République a rendu un hommage appuyé aux soldats, en les félicitant d’avoir répondu assuré un nombre toujours croissant d’opérations.
Déploiement éclair en Roumanie, désengagement sans casse ni blessé du Niger, acheminement de l’aide à Gaza, mobilisation de la Finul au Liban, lutte en mer rouge contre les tirs houthis, l’armée française a répondu présente. Cet été, il lui faudra en sus déployer 15.000 hommes pour les Jeux Olympiques.
9 milliards d’investissements en 2024
Dans ce décor, Emmanuel Macron s’est félicité de l’adoption de la nouvelle loi de programmation militaire , qui va permettre de multiplier par deux le budget des armées au cours des deux quinquennats.
« C’est indispensable au vu de la multiplication des crises et des nouveaux espaces de confrontation dans le cyber, l’espace, les fonds marins, la guerre informationnelle, a-t-il souligné. Cette année, on attend 9 milliards d’euros de livraison d’équipements et la passation de 14 milliards de commandes », a-t-il précisé.
Quelque 250 blindés, 13 Rafale, un sous-marin nucléaire d’attaque seront livrés, tandis que les moyens de défense cyber augmentent de 30 %.
Elogieux avec son armée, le président de la République s’est montré plus sévère à l’égard des industriels de la défense, qui semblent peiner pour le moment à se « mettre en mode économie de guerre » et augmenter les cadences de production.
« La France a un rendez-vous historique avec son industrie de défense », a-t-il souligné, en demandant davantage d’efforts « pour libérer les énergies et réduire des années d’atonie ».
Pour l’Ukraine, Emmanuel Macron a promis un appui toujours important dans « la formation, l’artillerie, la défense sol-air et les frappes à distances ».
« Boucles courtes »
Mais pour respecter la promesse, le président souhaiterait que l’industrie de défense française innove, invente et surtout accélère.
« Certains ont cru tirer les dividendes de la paix, la France étant le banquier, l’assureur et le client. On a fait de la qualité élevée, mais chère et à petit flux ». Désormais il faut livrer plus et vite, a-t-il ajouté en lançant une pique contre certaines entreprises qui auraient raté des contrats faute de réactivité.
Il a en revanche un satisfecit à l’amélioration des cadences de production du canon Caesar, du missile Mistral, de l’avion Rafale ou des radars de Thales.
Le président a par ailleurs plaidé pour des « boucles courtes », tout en rappelant la nécessité de nouer des partenariats pour consolider la base industrielle de défense européenne.
Il s’est ainsi félicité du partenariat avec la Belgique dans les forces terrestres (Contrat CaMo), du programme de l’avion du futur (Scaf) et de celui du char du futur (MGCS), avec l’Allemagne et l’Italie.
La Marine au secours des migrants
Le secours aux migrants est une tâche qui mobilise en permanence six navires militaires de la Belgique au Mont Saint-Michel, pour une vingtaine d’opérations par nuit. « C’est usant, et cela demande beaucoup d’entraînement, les risques d’hypothermie étant très élevés pour des personnes qui ne savent le plus souvent pas nager », explique un officier à Cherbourg.
[ad_2]
Source link