[ad_1]
Airdrop farming. Depuis quelques mois, les airdrops se multiplient dans le secteur des cryptomonnaies. Des opérations parfois très intéressantes, à l’origine notamment d’un regain d’intérêt notable sur le réseau Solana. Car quel meilleur moyen pour attirer les investisseurs – et les volumes associés – que de distribuer de l’argent gratuit ? Des opérations pour lesquelles il faut néanmoins se rendre éligible, parfois à coup de frais élevés. Le tout pour un résultat actuellement estimé à 700 millions de dollars en l’espace de tout au plus une semaine.
Bienvenue dans l’ère du airdrop farming
La saison des airdrops bat actuellement son plein. Et afin de profiter de cette manne financière d’un nouveau genre, il est nécessaire de respecter certaines règles. La première d’entre elle pourrait d’ailleurs être de se pencher sur le réseau Solana (SOL), à l’origine de nombreuses opérations de ce genre depuis quelques mois.
Mais d’autre blockchains s’invitent actuellement à cette fête, comme la toute jeune Celestia (TIA). En effet, son écosystème naissant cherche à se forger une communauté à coup de largages programmés, comme dans le dernier cas du projet MilkyWay.
Une activité intense à l’origine de l’apparition d’une nouvelle stratégie de culture intensive désignée sous le terme de airdrop farming. Car surveiller et remplir les cases de ces procédures désormais régulières pourrait presque devenir un travail à temps plein. D’autant plus si l’on considère que les sommes allouées à ces nombreux airdrops peuvent atteindre des centaines de millions de dollars.
Airdrops : 700 millions de dollars en une semaine
Les montants alloués aux airdrops peuvent parfois faire tourner la tête. Comme par exemple dans le dernier cas du protocole AltLayer, déployé en relation au secteur des layers 2 du réseau Ethereum. En effet, il concentre à lui seul un pactole proche des 100 millions de dollars en jetons ALT (300 millions d’unités). La procédure de réclamation reste ouverte pour une période d’un mois.
Mais, dans le même temps, d’autres opérations du genre ont déjà clôturé leurs inscriptions. Comme dans le cas du protocole de rollup multicouche Dymension. En effet, il fallait se manifester avant le 21 janvier pour pouvoir prétendre à sa part des 70 millions de jetons DYM distribués (actuellement estimés à 210 millions de dollars). Un largage principalement destiné aux détenteurs de jetons Celestia (TIA) ou de NFT Pudgy Penguin. Mais il était également ouvert aux participants des écosystèmes Solana et Ethereum.
Dans le même temps, une nouvelle opération du genre vient d’être annoncée par l’exchange décentralisé (DEX) Jupiter. Ce dernier implanté sur le réseau Solana. Avec un jeton JUP dont le lancement est prévu pour le 31 janvier. Et si l’on en croit le cours de sa pré-commercialisation (0,41 $), ses 1 milliard d’unités prévues à cet effet pourraient représenter la somme de 410 millions de dollars.
Un pactole déjà supérieur à 700 millions de dollars. Et il est possible d’espérer y ajouter un airdrop destiné aux détenteurs des fameux Ordinals, sur le réseau du Bitcoin. Car son développeur pseudonyme, Leonidas, vient d’annoncer une procédure de « fairdrop » destinée à récompenser les premiers détenteurs de ces NFT inscrits sur des satoshis. La saison reste ouverte, et elle semble loin de se terminer.
[ad_2]
Source link