[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste des systèmes de vision bionique a demandé la conversion de la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire. Pixium Vision espère ainsi trouver un repreneur susceptible de l’accompagner dans le développement de son œil bionique.
Comme l’éditeur de sites internet dédié aux séniors Erold, Pixium Vision joue sa survie. En grande difficulté financière, la société, qui est spécialisée dans les systèmes de vision bionique innovants permettant aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, a annoncé mercredi soir être à la recherche d’un repreneur. La date limite de dépôt des offres de reprise est fixée au 20 novembre à 12h00.
Dans son communiqué, la société a jugé qu’un plan de sauvegarde n’était plus envisageable compte tenu des besoins en financement de la société. En conséquence, Pixium Vision va demander la conversion de la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire.
À lire aussi
La situation de Pixium s’est donc précipitamment dégradée à peine 10 jours après avoir sollicité l’ouverture d’une procédure de sauvegarde à son bénéfice, compte tenu de sa situation financière. Pixium Vision avait admis qu’il n’était plus en « mesure de faire face à ses obligations financières après la fin du mois de novembre sans se placer sous la protection » du Tribunal de commerce de Paris ».
Une entreprise fortement endettée
Au 9 octobre, la medtech disait afficher une trésorerie disponible de 2,575 millions d’euros, un montant qui lui permet de tenir jusqu’à la fin de l’année 2023. Autrement dit demain. A côté, l’entreprise croule sous une montagne de dettes, qui s’élèvent à plus de 9 millions d’euros. Le lendemain de cette annonce, le titre avait dévissé de 52% puis de 26,7% la séance suivante.
Trouver un repreneur est une question de survie pour Pixium Vision. Malgré tous les efforts déployés dans la recherche de financements, la société n’a plus les fonds nécessaires pour poursuivre le développement de Prima, son système de vision bionique pour les personnes malvoyantes. Rappelons que la société française avait obtenu fin mars le précieux statut de « breakthrough device » de la FDA, l’autorité de santé américaine, pour Prima, dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) dans sa forme sèche atrophique.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie dégénérative touchant l’oeil, première cause de malvoyance et de cécité chez les plus de 65 ans dans les pays développés. A l’annonce de l’obtention de cette reconnaissance par la FDA, Pixium Vision avait flambé de 320% le 31 mars dernier. Cette forte hausse était aussi à mettre en perspective avec le faible nominal de Pixium Vision.
La société avait aussi rappelé qu’elle avait finalisé en décembre 2022 les implantations de son étude pivot européenne PRIMAvera et prévoyait d’annoncer les principaux critères d’évaluation de cette étude d’ici la fin 2023 ainsi que la soumission réglementaire en Europe au premier semestre 2024. Mais à ce jour, la priorité pour Pixium Vision est de trouver un repreneur pour assurer sa survie.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur PIXIUM VISION en temps
réel :
[ad_2]
Source link