[ad_1]
Scam ou pas scam ? Si certains faux projets cryptos peuvent très rapidement sentir l’arnaque, certains Ponzi peuvent à l’inverse durer des années avant que leur schéma pyramidal ne s’écroule violemment sur lui-même. Les autorités vietnamiennes s’inquiètent ainsi de voir le succès de Pi Network (PI) dans leur pays, car elles n’arrivent pas à déterminer si c’est un projet sérieux, ou une sorte d’escroquerie à retardement.
Pi Network gagne discrètement ses lettres de noblesse depuis sa création
En termes de durée de maintien d’un schéma de Ponzi, l’aujourd’hui défunt Bernard Madoff fait en quelque sorte office de « recordman ». En effet, avant exploser en 2008, sa structurale pyramidale très élaborée avait réussi à tenir pendant 17 ans !
Bien que Pi Network ait été lancé en mars 2019, ce projet crypto suscite aujourd’hui de l’inquiétude du côté du Vietnam. Comme le rapporte notamment BeInCrypto ce 5 juillet 2023, le département vietnamien de la cybersécurité et de la prévention de la criminalité liée aux technologies de pointe aurait ainsi lancé une enquête sur ce projet crypto fin juin.
Il faut dire que le token PI s’est particulièrement popularisé en Inde et au Vietnam lors du marché haussier crypto de 2021, car il peut être « miné » avec un simple téléphone portable. Gagner des cryptos « gratuitement », cela a de quoi attirer, surtout les plus modestes. Mais il y a peut-être un loup, selon les autorités vietnamiennes.
>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Ce service de cybersécurité vietnamien tire la sonnette d’alarme
C’est ainsi le chef de ce département de cybersécurité du Vietnam, Le Xuan Minh, qui tire la sonnette d’alarme sur de possibles dangers liés à Pi Network. Le business model de ce projet crypto, notamment, ne lui inspire pas confiance.
« [Le modèle de Pi Network est] excessivement complexe et n’a pas été géré récemment. (…) Aucune autre activité commerciale ne peut générer des niveaux de revenus aussi élevés en ligne. (…) [Des influenceurs cryptos ont déjà attirés des victimes dans] des business models ressemblant à des modèles de multi-marketing. »
Un cafouillage étrange, sur un (à priori faux) listing du token PI sur la crypto-bourse Huobi fin 2022, est venu encore rajouter du mystère à ce projet. L’équipe de Pi Network aurait qualifié cela de « cotation non autorisée ». Le PI ne serait ainsi officiellement coté sur aucune bourse d’échange crypto.
Comme le dit l’adage : « dans le doute, mieux vaut s’abstenir ». Avec un peu de chance, l’enquête du département de cybersécurité vietnamien permettra d’éclaircir ce brouillard, bien épais, qui entoure le modèle commercial de Pi Network. Parmi les 50 millions de téléchargements de l’application sur le Google Play Store, beaucoup d’utilisateurs se plaignent de collectes de données personnelles intempestives. Est-ce que cet autre adage s’appliquerait ici : « si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit » ?
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).
[ad_2]
Source link