[ad_1]
La sortie du bouclier tarifaire par le gouvernement risque d’avoir des répercussions sur les factures d’électricité dans les mois à venir. C’est pourquoi de plus en plus de Français s’intéressent à des alternatives plus économiques mais aussi plus écologiques, à l’image des panneaux photovoltaïques. Avantages et installation, voici le mode d’emploi.
La hausse du prix de l’électricité est au cœur des préoccupations des particuliers et des professionnels depuis plusieurs années. Si jusqu’ici, elle était relativement maîtrisée grâce à des mesures tarifaires gouvernementales, 2024 signe la sortie progressive de ces dispositifs et, de fait, la revalorisation des coûts énergétiques. Concrètement, à compter du 1ᵉʳ février, les tarifs de base augmentent de 8,6 % et de presque 10 % pour les tarifs des heures creuses et pleines. Une situation complexe pour beaucoup de Français, disposés à faire des efforts sans perdre en confort pour autant. Raisons pour lesquelles ils s’interrogent de plus en plus sur des alternatives comme l’énergie solaire et optent ainsi pour des panneaux photovoltaïques. Avant de se lancer, quelques rappels s’imposent en matière de fonctionnement, d’installation et de calcul financier. Mais surtout, une question se pose : vers quelle entreprise se tourner ?
Des panneaux photovoltaïques pour réduire sa facture d’électricité
En réponse aux problématiques de crise énergétique et de réchauffement climatique, produire et consommer sa propre énergie est l’une des solutions les plus pertinentes et durables à ce jour afin de gagner en indépendance énergétique. En transformant la lumière du soleil en électricité, les panneaux photovoltaïques permettent de consommer, et même de vendre en cas de surplus, l’énergie générée par ces équipements.
Si faire l’acquisition d’équipements photovoltaïque représente un certain coût, il est important d’en évaluer la rentabilité à moyen et à long terme. Opter pour l’énergie verte, c’est investir dans un avenir plus propre et maîtriser sa consommation en fonction de ses besoins. Par ailleurs, c’est également s’offrir la possibilité d’atteindre l’autoconsommation et donc de ne plus subir les hausses du prix de l’électricité. Mieux encore, cette installation énergétique peut devenir une source de revenu puisqu’il est possible de revendre tout ou partie de l’énergie photovoltaïque produite par les panneaux au tarif fixé par un arrêté trimestriel. Dernier argument qui peut décider de passer au photovoltaïque : son installation est éligible à une prime à l’investissement permettant d’en réduire les coûts. Plus écologiques et économiques, les panneaux solaires photovoltaïques ont tout bon : ils vous permettent de gagner en indépendance énergétique, de réduire ses factures d’électricité mais également de donner une valeur supplémentaire au logement en cas de vente.
Photo Ecologie, partenaire de vos rénovations énergétiques
Pour réussir un tel projet, il est primordial de se tourner vers une entreprise de confiance. Photo Ecologie met au service de ses clients son expertise en matière d’installation de panneaux solaires, photovoltaïques et autres solutions de rénovations énergétiques partout en France. Certifiée RGE, l’entreprise française créée en 2017 s’est donnée pour mission d’apporter un suivi personnalisé à chacun de ses clients selon leurs besoins, leurs budgets et les spécificités du logement pour lui fournir la solution la plus adaptée.
Photo Écologie participe à la réduction de votre impact sur la planète en misant sur des matériaux éco-responsables. Grâce à son savoir-faire d’experte, l’entreprise propose à ses clients des solutions clés en main, avec un rapport qualité-prix calqué au contexte économique actuel. En cas de questions, le service client se montre toujours disponible et à l’écoute pour vous conseiller. Engagement, réactivité et excellence sont les maîtres-mots qui illustrent le sérieux dont fait preuve Photo Écologie.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Photo Ecologie. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
Sources : Economie.Gouv, Engie
[ad_2]
Source link