[ad_1]
(BFM Bourse) – Les cours de l’or noir sont en baisse après la décision de l’Arabie saoudite de réduire le prix de vente de son brut à des plus bas de novembre 2021.
Les cours du pétrole connaissent une forte volatilité en ce début d’année. Ils avaient progressé de plus de 2%, sur la première semaine de janvier en réaction à une réduction de l’offre libyenne et aux tensions au Moyen-Orient.
Ce lundi, le rouge désormais est de mise sur les tarifs pétroliers alors que l’Arabie saoudite a décidé de baisser le prix de son produit phare pour ses clients asiatiques à des plus bas de novembre 2021.
À lire aussi
Le premier premier exportateur mondial d’or noir indique avoir abaissé son prix phare pour l’Arab Light chargé en février pour l’Asie de 2 dollars le baril, par rapport aux prix de janvier. Cette décision traduit la faiblesse de la demande de ses clients asiatiques, Chine en tête, qui est le premier importateur mondial de pétrole. Et cela pèse massivement sur les cours des deux références mondiales.
Tensions au Moyen-Orient
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars plonge de 2,8% à 76,59 dollars, tandis que son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en février, plonge de 3% à 71,60 dollars.
« Les perturbations de l’offre et les tensions au Moyen-Orient continuent de fournir un certain soutien », a déclaré Warren Patterson, responsable de la stratégie des matières premières chez ING Groep NV cité par Bloomberg. « Toutefois, en l’absence d’escalade au Moyen-Orient, nous pensons que la hausse est limitée, compte tenu d’un équilibre assez confortable au cours du premier semestre 2024 », poursuit le spécialiste.
A la Bourse de Paris, les valeurs pétrolières et parapétrolières sont orientées à la baisse dans le sillage du repli des cours de l’or noir. Poids lourd de la cote parisienne, Totalenergies perd 1,6%, Vallourec cède de son côté 1,65% et Technip Energies redonne 3,1% ce lundi.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link