[ad_1]

(BFM Bourse) – Les cours de l’or noir progressent vivement ce mardi après de nouvelles attaques en mer Rouge. Ce qui profite notamment au poids lourd de la cote, Totalenergies.
Les cours du pétrole repartent à la hausse après de nouvelles attaques ce week-end en mer Rouge. Ce regain de tensions dans la zone contraint en effet les armateurs et autres sociétés pétrolières à contourner cette artère stratégique pour le commerce mondial.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars flambe de 2,1% à 78,64 dollars, tandis que son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en février, reprend 2% à 73,06 dollars.
À lire aussi
L’armée américaine a annoncé ce week-end avoir coulé trois bateaux des rebelles Houthis du Yémen. Elle avait alors porté assistance à un porte-conteneurs appartenant à l’armateur danois Maersk, ce dernier ayant signalé avoir été attaqué pour la deuxième fois en 24 heures alors qu’il naviguait en mer Rouge.
Depuis le mois de décembre, ces multiples attaques désorganisent le trafic maritime mondial. Stifel rappelait à cet égard, que la mer Rouge et, par extension, le canal de Suez constitue « l’une des principales artères du commerce de conteneurs », dans une note publiée le mois dernier.
Totalenergies progresse en Bourse
À la Bourse de Paris, les valeurs pétrolières progressent dans le sillage du rebond des cours de l’or noir. Poids lourd de la cote, Totalenergies progresse de 1,9% tandis que Vallourec gagne 2,6% et Technip Energies s’apprécie de 1,4% ce mardi vers 11h10.
Ce regain de tensions dans cette zone stratégique du commerce mondial redonne donc un peu de carburant aux cours de l’or noir, après une année 2023 en net repli. Les deux références mondiales du pétrole ont en effet terminé l’année en baisse d’environ 10%, et ce malgré la stratégie de l’Opep+, c’est-à-dire les États affiliés à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, de mettre la pression sur l’offre avec des réductions volontaires de la production.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link