[ad_1]
Le géant américain des paiements lance un stablecoin arrimé au dollar.
PayPal mise sur les stablecoins. Le géant américain du paiement a annoncé ce lundi le lancement d’un stablecoin arrimé au dollar américain. Ce stablecoin, baptisé « PayPal USD », est garanti par des dépôts en dollars américains et des bons du Trésor américain à court terme, a précisé la société américaine. Il pourra être acheté ou vendu à un taux de 1 dollar pour 1 PayPal USD.
« La transition vers les monnaies numériques nécessite un instrument stable qui soit à la fois natif du numérique et facilement lié à une monnaie fiduciaire », a déclaré le chef de la direction de PayPal, Dan Schulman, dans un communiqué de presse.
Arrimé à une monnaie fiduciaire
Pour rappel, un « stablecoin » (ou cryptomonnaie stable) est un actif numérique qui est arrimé à une monnaie fiduciaire, comme l’euro ou le dollar, mais il peut aussi être adossé à d’autres actifs, comme l’or –c’est ce qu’on appelle le sous-jacent du stablecoin. Lorsque le cours du sous-jacent varie à la hausse ou à la baisse, la valeur du stablecoin doit s’aligner sur ce dernier.
La promesse est de tenir en permanence la parité, par exemple 1 USDT = 1 dollar. Cet ancrage à une devise s’appelle aussi un « peg » (« arrimage » en anglais). Lorsqu’il y a un écart entre la valeur du sous-jacent et celle du stablecoin, on parle de « dé-peg » ou « perte de parité ». Deux stablecoins dominent aujourd’hui le marché: l’USDT de Tether et l’USDC de Circle.
[ad_2]
Source link