[ad_1]
Publié le 4 sept. 2023 à 22:31Mis à jour le 4 sept. 2023 à 22:32
Emmanuel Macron a voulu s’adresser à la jeunesse française à l’occasion de la rentrée scolaire . Pour cela, il a répondu aux questions du youtubeur Hugo Travers , qui anime la chaîne YouTube « HugoDécrypte » aux 2 millions d’abonnés. Lors de cette émission consacrée à « l’avenir des jeunes », le président a avancé quelques pistes sur la santé mentale, l’environnement, les inégalités mais aussi l’éducation.
Un « Pass Rail »
Le président s’est dit favorable à la création d’un « Pass Rail » à tarif unique dans les régions françaises volontaires, sur le modèle de celui qui a été mis en place en Allemagne. Le chef de l’Etat a dit avoir demandé à son ministre des Transports, Clément Beaune, de se pencher sur le sujet. « Toutes les régions qui sont prêtes à le faire avec l’Etat, banco ! », a lancé le locataire de l’Elysée. Pour 49 euros par mois, les Allemands peuvent utiliser à volonté les transports publics, notamment les trains régionaux et les bus.
Emmanuel Macron n’a toutefois pas précisé le prix de ce « Pass Rail » qui pourrait voir le jour en France, ni la façon dont celui-ci serait financé, ni les régions qui pourraient être intéressées par cette formule.
Chaque collégien va planter « son arbre »
Par ailleurs, le président a fixé l’objectif de voir tous les collégiens de France planter un arbre, en commençant dès cette année en classe de sixième.
« Je veux qu’on ait dès la sixième de cette année, qu’on commence à avoir des élèves qui plantent des arbres », a déclaré le chef de l’Etat. Il a estimé que ce ne serait pas possible « pour l’intégralité des sixièmes » cette année, mais a souhaité qu’on ait à terme « cette génération où chaque collégien aura planté son arbre », pour « aider » à tenir l’objectif d’un milliard d’arbres plantés en dix ans.
Plus de sport à l’école
Le chef de l’Etat, qui se rendra mardi dans un collège d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) a aussi mis l’accent sur le renforcement de la place du sport à l’école. L’exécutif veut généraliser la pratique de 30 minutes d’activité physique par jour dans les écoles primaires et deux heures de plus au collège.
« C’est un formidable instrument pour mieux apprendre c’est un instrument de santé, ça prévient l’obésité, ça donne un cadre », a-t-il dit. Emmanuel Macron souhaite même porter à une heure quotidienne à terme la pratique sportive à l’école, et « au moins autant au collège ». Il a annoncé au passage un « test d’évaluation sportive » en sixième.
Pour une « tenue unique » à l’école
Concernant le port de l’uniforme à l’école, qui enflamme les débats d’un bout à l’autre de l’échiquier politique, le président s’est dit favorable à des « expérimentations » et une « évaluation », en se prononçant plutôt pour une « tenue unique », « beaucoup plus acceptable pour les adolescents ».
« Sans avoir un uniforme, on peut dire ‘vous vous mettez en jeans, tee-shirt et veste’ », a fait valoir le président, toujours très présent et à l’offensive sur les sujets éducatifs.
L’interdiction de l’abaya
Emmanuel Macron est aussi revenu sur un autre sujet polémique du moment : l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires.
« Nous vivons aussi dans notre société avec une minorité, des gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité », a déclaré le chef de l’Etat. « Ça a parfois donné le pire. On ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas eu d’attentat terroriste et Samuel Paty », a-t-il dit. « Je vous dis juste que la question de la laïcité dans notre école est une question profonde », a-t-il insisté.
[ad_2]
Source link