[ad_1]
Le ministre des Transports s’est exprimé ce vendredi sur la chaîne américaine, qui évoquait une « invasion » des ces nuisibles dans la capitale.
« Il n’y a pas d’invasion ». Alors que la presse étrangère s’inquiète d’une recrudescence des punaises de lit en France, le ministre des Transports Clément Beaune s’est montré rassurant sur le sujet, dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN.
« Le phénomène existe, nous ne devons pas nous cacher, où dire qu’il n’y a rien à faire. Nous sommes plus transparents, nous agissons. Nous ne devons pas paniquer », a insisté le ministre. Quant aux transports, où des usagers ont signalé la présence de ces nuisibles, Clément Beaune assure que « tous les cas qui sont signalés dans les transports publics sont vérifiés ».
Pas de « recrudescence »
Le gouvernement s’est saisi de cette question, à l’approche notamment des Jeux olympiques de Paris, rappelant que « beaucoup de choses existent déjà » pour lutter contre leur prolifération, à l’issue d’une réunion interministérielle.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait pourtant promis que cette réunion déboucherait sur « des décisions et des orientations » afin de « répondre à l’angoisse légitime des Français » sur les punaises de lits, qui sont l’objet d’une inquiétude croissante dans l’opinion.
Clément Beaune a de son côté réuni les opérateurs de transport mercredi, leur demandant de faire preuve de transparence sur les cas signalés et recensés ainsi que sur les cas avérés d’infestation de punaises de lit, tout en jugeant qu’il n’y avait pas « recrudescence » du phénomène.
Il y a une « préoccupation réelle », a insisté le ministre, mettant toutefois en garde contre « les fake news » et annonçant « une sorte de grand nettoyage de printemps, en plus de tout ce qu’on fait aujourd’hui, pour que nos transports publics, notamment en Île-de-France, soient traités » avant les Jeux olympiques.
« Ces dernières semaines, une dizaine de cas ont été signalés à la RATP (…) tous ont été vérifiés » et il y avait « zéro cas avéré ». À la SNCF, il y a eu « 37 cas » signalés « ces dernières semaines » et, là aussi, « tous vérifiés, zéro avéré », a-t-il assuré sur France 5.
Actuellement, sept établissements scolaires en France sont fermés à cause de la présence de punaises de lit et une dizaine d’autres sont concernés. Si rien n’indique une brusque invasion, la tendance de long terme est réelle. Les chiffres dévoilés en juillet par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) indiquent qu’en France, plus d’un foyer sur dix a été touché par les punaises de lit ces cinq dernières années.
[ad_2]
Source link