[ad_1]
Le ministre de l’Intérieur a rappelé le contexte « extrêmement difficile » de ces fêtes de Pâques et estimé que « le terrorisme peut frapper dans n’importe quel endroit en France ».
13.500 policiers, gendarmes et militaires de l’opération Sentinelle sont déployés devant les lieux de culte chrétiens à l’occasion de ce 31 mars, dimanche de Pâques, a annoncé Gérald Darmanin.
« Les forces de l’ordre sont présentes partout sur le territoire national depuis le vendredi saint et jusqu’à demain lundi de Pâques pour protéger les offices dans un contexte que nous savons tous extrêmement difficile et où le terrorisme peut frapper dans n’importe quel endroit en France », a déclaré devant la presse le ministre de l’Intérieur lors d’un déplacement devant une église à Pontoise dans le Val d’Oise.
Gérald Darmanin a aussi rappelé que « les églises et les chrétiens ont déjà été largement touchés », faisant référence à l’attentat de la basilique Notre-Dame à Nice en 2020.
4.350 lieux de culte protégés
« Il y a 13.500 policiers, gendarmes et miliaires de Sentinelle qui sont déployés ce matin sur 4.350 lieux de culte chrétiens, protestants et catholiques, partout en France, en Hexagone et en Outre-mer et je voudrais les remercier de protéger l’ensemble des édifices religieux pour que le week-end de Pâques se passe le mieux possible », a ajouté le ministre.
Cette présence des forces de l’ordre permet « la liberté de culte et en France cette liberté est très importance, consacrée et n’existe pas si elle ne va pas avec sécurité », a-t-il martelé.
Gérald Darmanin en a profité pour confirmer l’information selon laquelle un homme soupçonné de projeter une attaque contre un lieu de culte catholique avait été interpellé le 5 mars dernier.
[ad_2]
Source link