[ad_1]
(BFM Bourse) – Le titre de l’exploitant de maisons de retraite a connu une forte volatilité depuis le lancement en début de semaine de sa première augmentation de capital. Les auteurs de la Lettre Vernimmen se sont d’ailleurs étonnés de la récente hausse du titre, compte tenu de l’importante dilution induite par cette restructuration.
Les nerfs des actionnaires d’Orpea sont mis à rude épreuve. Le titre de l’exploitant de maisons de retraite baisse de plus de 10% à 0,57 euro, ce vendredi. Pour autant, il évolue très nettement au-dessus du prix de souscription des actions nouvellement émises par Orpea pour sa première augmentation de capital, lancée ce lundi.
À lire aussi
Cette première levée de fonds marque le coup d’envoi de l’importante restructuration d’Orpea dont la réputation, les finances et le cours de Bourse ont été durement mis à mal par les révélations du livre-enquête « Les Fossoyeurs », publié en janvier 2022.
Or, là où le marché prend peur, dans le cas d’Orpea, le scénario contraire s’est produit, avec une hausse assez étonnante du cours. Le lendemain de l’annonce, le titre Orpea s’était alors envolé de 1389,49%, par rapport au prix de souscription des actions nouvelles émises, fixé par Orpea à 0,0601 euro par titre. Le lendemain, soit le mercredi 15 novembre, le titre Orpea cotait même près de 0,90 euro au plus haut du jour.
Une anomalie boursière pour les auteurs de La Lettre Vernimmen qui n’ont pas manqué de souligner, dans un article publié sur LinkedIn, qu’à ces cours, « c’est croire que l’entreprise peut raisonnablement valoir 159 milliards d’euros, soit autant que TotalEnergies », qui pèse actuellement 148 milliards d’euros à la Bourse de Paris.
« Ceux qui ont gardé leurs actions Orpea depuis 2022, et qui ont déjà perdu 90% de leur patrimoine investi en Orpea, vont en perdre encore 98% de plus », rappellent les auteurs de La Lettre Vernimmen qui s’attristent de voir que « certains investisseurs s’illusionnent encore totalement », sur une action dont la valeur peut théoriquement être inférieure à 2 centimes d’euros après les multiples opérations de restructuration prévues.
Interrogé par l’Agefi, Gabriel Teodorescu, associé de Laffitte CM, avance que le cours d’Orpea va tendre, dans les prochains jours, vers le prix de souscription proposé lors de cette première levée de fonds. « Le 21 ou le 22 novembre, soit quelques jours avant cette date butoir, le cours d’Orpea devrait tendre vers le prix de souscription soit 0,06 euro, » prévient-il.
« Et c’est triste pour les pédagogues que nous sommes de voir que la raison, ici éclatante, n’arrive pas à s’imposer depuis des mois sur ce dossier où seules règnent la passion et l’illusion », s’émeuvent de leur côté les auteurs de La Lettre Vernimmen.
D’ailleurs à la question: ‘‘Que faire de mes actions Orpea achetées 66€? Les garder en espérant une remontée, ou solder la ligne? », posée jeudi à nos confrères du Figaro Bourse, la réponse à l’actionnaire désemparé(e) est sans équivoque: « Au regard de votre prix de revient, il semble illusoire de compter sur une recovery (un retour à ce prix par action, NDLR) pour rentrer dans vos frais, et plus raisonnable de prendre vos pertes sur ce dossier' ».
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur ORPEA en temps
réel :
[ad_2]
Source link