[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L’équipe BFM Bourse a sélectionné un produit d’indexation, de type certificat 100%, qui permet une exposition, sans effet de levier, à la dynamique de l’or, matière première en grande forme qui constitue une valeur refuge par excellence. Un choix pertinent sur fond d’interrogations géopolitiques chroniques.
Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, parle, pour 2024, de tensions géopolitiques localisées.
« Le Venezuela a des visées territoriales sur le Guyana voisin afin d’obtenir ses réserves de pétrole à faible teneur en sulfure d’hydrogène (pétrole de haute qualité). Les Houthis proches de l’Iran menacent de plus en plus le commerce international, ce qui va certainement susciter une réponse de la communauté internationale. Enfin, les tensions entre la Chine et les Philippines sont montées d’un cran au début du mois pour quelques atolls situés en mer de Chine méridionale. Il faut s’attendre à ce que le risque géopolitique soit un marqueur important [en 2024]. »
Le risque géopolitique en Mer Rouge, conjuguée à la liquidation au Liban du numéro deux de la branche politique du Hamas, pèse naturellement, en toile de fond, sur l’appétit pour le risque sur les marchés financiers.
« Si la thématique inflation / banques centrales devrait naturellement perdurer en 2024, cette nouvelle année ne pourra pas faire fi, à nouveau, des risques (géo)politiques tant les sujets sont nombreux aux quatre coins du globe » avertit Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d’Auris Gestion.
« Au Moyen-Orient tout d’abord, où l’on pensait le conflit assez circonscrit mais qui pourrait finalement avoir plus de répercussions sur l’économie qu’initialement anticipé : les tensions en mer rouge sont en effet montées d’un cran au cours des derniers jours avec l’entrée d’un navire de guerre iranien dans la zone, ravivant les craintes d’une extension du conflit, au lendemain de frappes américaines sur trois navires houthistes, en riposte à des attaques sur le transporteur Maersk, dans le cadre de la force navale multinationale chargée de protéger les navires dans la zone. »
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L’analyse graphique en données quotidiennes du certificat GOLD PI OPENB permet d’identifier une tendance haussière à court terme comme à moyen terme. Aucun mouvement d’essoufflement n’est à signaler au sens de la dynamique de l’oscillatoire RSI (indice de force relative). Un franchissement des 168,10 euros viendrait libérer une énergie acheteuse supplémentaire.
PREVISION
Au regard des éléments graphiques mentionnés, l’équipe de BFM Bourse propose aux investisseurs actifs de prendre position à l’achat sur le certificat GOLD PI OPENB (1216B), au cours actuel, avec les 185.00 € dans le viseur. Un stop de protection devra être placé à 159.90 €.
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link