[ad_1]
Le président de la République s’est rendu auprès des forces de l’ordre à Paris, la nuit dernière. Son message: « rester en alerte maximale », malgré la décrue des violences observées lors des émeutes.
La prudence est de mise au sommet de l’État. Même si les émeutes connaissent une certaine accalmie, Emmanuel Macron ne « considère pas que c’est derrière nous », rapporte Le Parisien, qui a pu suivre en exclusivité le président de la République la nuit dernière lors d’un déplacement auprès des forces de l’ordre dans le XVIIe arrondissement de Paris.
« On verra ce que donneront déjà les 13 et 14 juillet prochains et encore les mois qui viennent », a précisé le chef de l’État, accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ainsi que du préfet de police de Paris Laurent Nuñez. D’ici là, il s’agira de « rester en alerte maximale ».
« Une sorte de tarif minimum dès la première connerie »
En attendant, quels enseignements tirer de ces événements? Emmanuel Macron s’est montré perplexe.
« Pendant les émeutes de 2005, il y avait un message. Là, je n’ai pas entendu de message ».
Avant de juger qu' »on n’a jamais fait autant pour les quartiers qu’au cours des quinze dernières années ». Quelques jours plutôt, l’hôte de l’Élysée s’était adressé aux parents, invitant ces derniers à responsabiliser leurs enfants, alors que de nombreux émeutiers mineurs on été interpellés. Une réponse parfois jugée insuffisante du côté de certains élus locaux, à l’image du maire de L’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun qui a appelé ce lundi sur BFMTV-RMC à « aller beaucoup plus loin ».
Avec les policiers, Emmanuel Macron a débattu des solutions à mettre en œuvre. « Il faut taper au portefeuille, il n’y a que ça qui marche », lui a dit l’un d’eux, selon Le Parisien. Réponse:
« Pourquoi pas, mais au cas par cas, et pas forcément par les allocations familiales. Il faudrait qu’à la première infraction, on arrive à sanctionner financièrement et facilement les familles. »
Et Emmanuel Macron d’évoquer « une sorte de tarif minimum dès la première connerie ».
[ad_2]
Source link