[ad_1]
Le ministre chargé du Logement, Patrice Vergriete, a annoncé qu’il y aura un nombre d’agréments de logements sociaux qui devrait tourner autour de 85.000 en 2023. Bien loin de ce qu’il faudrait, selon une étude commandée par l’Union sociale pour l’habitat.
Environ 85.000 nouveaux logements sociaux seront autorisés en 2023, a anticipé le ministre chargé du Logement Patrice Vergriete, reconnaissant un chiffre « pas suffisant » pour résorber la crise du logement. « Nous aurons un nombre d’agréments de logements sociaux qui devrait tourner autour de 85.000 », a dit le ministre, à la veille de l’ouverture du congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), la principale confédération de bailleurs sociaux.
« Le nombre d’agréments (autorisations, NDLR) n’est pas suffisant à l’échelle nationale », a-t-il ajouté, se disant néanmoins opposé à définir immédiatement un objectif chiffré de production. L’objectif précédent, fixé en 2021 par la ministre d’alors, Emmanuelle Wargon, visait 250.000 nouveaux logements en deux ans. Il avait été largement raté, avec moins de 100.000 autorisations par an en 2021 et 2022.
Fixer des objectif territoriaux
« Je souhaite, au-delà de la question du rythme de construction national, plutôt me fixer des objectif territoriaux », a-t-il affirmé, proposant d’en définir pour trois types de chantiers: construction, acquisition-amélioration et rénovation. « (On fixera) un objectif de production nationale, mais une fois qu’on aura les besoins territoire par territoire », a-t-il promis.
Selon une étude commandée par l’USH, il faudrait créer 198.000 nouveaux logements sociaux par an pour répondre aux grandes tendances démographiques et résorber le mal-logement. Le ministre, qui doit s’exprimer en clôture du congrès de l’USH, a dit avoir envoyé ce week-end à la confédération des propositions pour un « pacte de confiance », sans en dévoiler le contenu.
[ad_2]
Source link