[ad_1]
L’ex-ministre du Logement avait quitté le gouvernement en juillet dernier à l’issue du remaniement. Cette nomination arrive après celle de Pap Ndiaye au Conseil de l’Europe.
Des nouvelles fonctions pour Olivier Klein. L’ex-ministre délégué chargé de la Ville et du Logement a été nommé à la tête de la Délégation interministérielle à la Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi.
« Le sujet des discriminations est au cœur de mon engagement associatif et politique depuis près de 40 ans, et lutter contre les discriminations liées à l’origine ou à l’orientation sexuelle me paraît extrêmement important dans la période à venir », a assuré l’ex-maire de Clichy-sous-Bois auprès de l’AFP.
Son ancienne mission désormais scindée en deux postes
Cette instance, placée sous l’autorité de la Première ministre, « exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des ministères, notamment en matière d’éducation, de police et de justice mais aussi de culture, de politique de la ville, de numérique, d’outre-mer, etc », peut-on lire sur le site du gouvernement.
Devenu ministre en juillet 2022 après les élections législatives, Olivier Klein a fait les frais du dernier remaniement, intervenu cet été. Le périmètre de l’ancien édile de l’une des villes les plus pauvres de France, est désormais partagé par Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement et Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Ville.
Olivier Klein veut avancer sur « le testing »
Le nouveau délégué interministériel promet que les « feuilles de route » sur « la lutte contre les discriminations liées à l’origine » et celle sur « les discriminations contre les personnes LGBT » « sont déjà prêtes et qu’il va « falloir les faire vivre ».
Olivier Klein promet notamment d’avancer sur le « testing », en soulignant sa « sensibilité sur la question des quartiers populaires et de la discrimination que peuvent connaître leurs habitants ». Emmanuel Macron avait déjà évoqué le sujet lors de sa visite à Marseille en juin dernier.
D’autres ministres recasés
Cette pratique consiste à soumettre deux profils comparables pour une même demande mais avec une variable précise différente comme l’origine ethnique, un handicap, le genre pour mieux identifier les situations de discrimination.
L’arrivée de l’ex-ministre à la tête de la Dilcrah n’a rien de banal. Ce type de fonction est généralement occupé par un préfet. Il est cependant moins rare cependant de voir des anciens ministres être recasé dans de prestigieuses institutions, en atteste la nomination récente de Pap Ndiaye comme ambassadeur représentant la France auprès du Conseil de l’Europe.
Ou, avant lui, celles d’Amélie de Montchalin auprès de l’Organisation de coopération et de développement international (OCDE) et de Christophe Castaner à la Société concessionnaire française pour la construction et l’exploitation du tunnel routier sous le Mont-Blanc.
[ad_2]
Source link