[ad_1]
En novembre, 343 millions de dollars de cryptomonnaies ont été volés aux utilisateurs. Un triste record sur l’année 2023.
Les vols de cryptomonnaies ont repris en intensité au cours des dernières semaines, avec 343 millions de dollars dérobés en novembre.
Ce mois est devenu le pire de l’année 2023 pour les vols de cryptomonnaies, selon le dernier rapport de la société spécialisée Immunefi. A titre de comparaison, 22 millions de dollars de cryptomonnaies ont été dérobés en octobre. Jusqu’à présent, 1,75 milliard de dollars de cryptomonnaies ont été volés aux utilisateurs en 2023.
Les hacks (piratages) de cryptomonnaies ont concentré 97,8 % des pertes, contre 2,2% de fraudes aux cryptomonnaies, à l’instar d’escroqueries ou d’achat de faux jetons.
La finance centralisée visée
Fait intéressant: alors que les piratages dans la finance décentralisée (DeFi) se sont multipliés au cours des derniers mois, ils semblent revenir en force sur la finance centralisée (CeFi). Selon le rapport, les vols sur CeFi ont concentré 53,8% des pertes totales, contre 46,2% sur la DeFi.
Les vols de cryptomonnaies ont principalement eu lieu sur des plateformes d’échanges centralisées (CEX), avec 126 millions de dollars dérobés sur Poloniex, 85 millions de dollars sur Heco Chain ou encore 48 millions de dollars sur KyberSwap.
Une reprise en vue des vols dans cet écosystème centralisé? Une étude de juin 2022 de KPMG pointait qu’entre 2012 et 2022, 2,66 milliards de dollars avaient été volés sur les plateformes d’échanges de cryptomonnaies centralisées. L’étude révélait également que malgré l’augmentation des attaques dans l’écosystème, il n’existe dans le monde que 1.150 spécialistes capables d’auditer des projets cryptos en matière de cybersécurité.
Toujours selon le rapport d’Immunefi, la blockchain du géant des cryptomonnaies Binance, la BNB Chain, a été la plus touchée par les piratages, avec 22 incidents représentant 53,7% des pertes totales. De son côté, la blockchain Ethereum a connu 12 incidents, soit 29,3% des pertes totales. Les autres blockchains concernées sont Optimism, Avalanche, Fantom et Heco Chain.
[ad_2]
Source link