[ad_1]
Cette revalorisation, qui entre dans le cadre d’un accord signé avec les syndicats, porte le salaire mensuel minimum espagnol, versé dans le pays sur 14 mois, à 1.134 euros brut.
Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé vendredi une nouvelle hausse de 5% du salaire minimum, dont bénéficient près de 2,5 millions de personnes, malgré l’opposition du patronat. Cette revalorisation, qui entre dans le cadre d’un accord signé avec les syndicats, porte le salaire mensuel minimum espagnol, versé dans le pays sur 14 mois, à 1.134 euros brut. Cette progression est supérieure au niveau de l’inflation, qui a atteint 3,5% en moyenne l’an dernier en Espagne.
Cette hausse, appliquée de façon rétroactive au 1er janvier, représente un gain de 54 euros brut par mois. Elle bénéficiera à « près de 2,5 millions de travailleurs, surtout des jeunes et des femmes », a souligné le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez. Le chef du gouvernement espagnol, reconduit mi-novembre pour un nouveau mandat de quatre ans au terme d’un scrutin très disputé, s’était engagé durant la campagne à poursuivre la revalorisation du salaire minimum engagée depuis son arrivée au pouvoir en 2018.
Le salaire minimum en hausse de 54% depuis 2018
Mais l’exécutif s’est heurté ces dernières semaines aux réticences de la principale organisation patronale, la CEOE, qui souhaitait une hausse plus faible que celle mise sur la table par l’exécutif et les syndicats. Faute d’accord avec le patronat, le gouvernement Sánchez s’est résolu à négocier uniquement avec les deux principaux syndicats de salariés, l’UGT et les Commissions ouvrières (CCOO). « Je regrette beaucoup l’attitude du patronat espagnol, qui a privilégié des intérêts n’ayant rien à voir avec la défense de notre pays », a réagi la ministre du Travail Yolanda Diaz, réfutant l’idée selon laquelle cette revalorisation allait pénaliser l’économie espagnole.
« La Banque d’Espagne elle-même a démontré, données à l’appui, que la hausse du salaire minimum profitait à l’ensemble de l’économie », a ajouté la ministre, par ailleurs cheffe de file de Sumar, parti de gauche radicale allié des socialistes au sein du gouvernement de coalition.
Dans un communiqué, l’UGT a salué de son côté une avancée « essentielle pour améliorer le pouvoir d’achat » des ménages. « Augmenter le salaire minimum réduit les inégalités » et améliore « l’activité et l’emploi », a abondé sur le réseau social X le leader des CCOO, Unai Sordo.
Selon l’exécutif, le salaire minimum espagnol a augmenté au total de 54% depuis l’arrivée au pouvoir de Pedro Sánchez en 2018. Il était alors de 735 euros par mois, soit l’un des niveaux les plus faibles d’Europe. L’objectif affiché du gouvernement est de porter à terme le salaire minimum à 60% du salaire espagnol moyen, qui s’élevait à 2.128 euros brut par mois en 2023, selon l’Institut national de la statistique (INE).
[ad_2]
Source link