[ad_1]
Le leader de La France insoumise a justifié la position jugée ambigüe de sa famille politique sur le conflit qui oppose Israël au Hamas.
« Bien sûr que si, nous avons condamné ». Jean-Luc Mélenchon a évoqué ce mercredi 10 octobre les attaques menées par Hamas en Israël lors d’une conférence à Bordeaux. Une prise de parole qui survient alors que La France insoumise est empêtrée dans une polémique pour avoir refusé de qualifier le Hamas d’organisation terroriste.
« On dit ‘vous n’avez pas condamné’. Bien sûr que si, bien sûr que si, nous avons condamné. Aucun crime ne trouvera jamais grâce à nos yeux », a-t-il déclaré.
« Je n’utiliserais pas ce vocabulaire »
« Si j’avais à gouverner la France, je n’utiliserais pas ce vocabulaire (NDLR: l’emploi du mot ‘terroriste’ pour qualifier le Hamas) » car « si nous acceptions de caractériser comme terroriste une action de guerre, nous la soustrayons au droit international, le droit international ne prévoit aucune dénomination de caractère terroriste », explique-t-il.
« Les deux seules organisations qui ont été montrées par l’ONU comme étant des organisations terroristes sont Al Qaïda et Daesh, point final », ajoute Jean-Luc Mélenchon.
« Si nous voulons que ce que nous appelons des crimes de guerre soient poursuivis et jugés, il faut les appeler par le nom qui permet de le faire », dit-il encore.
Pour 59% des Français, LFI aurait dû condamner « plus explicitement » l’attaque du Hamas sur Israël, selon un sondage Elabe pour BFMTV.
[ad_2]
Source link