[ad_1]
(BFM Bourse) – Le promoteur immobilier a annoncé fin décembre la cession de ses activités administration de biens au fonds Bridgepoint pour 440 millions d’euros. Pour TP ICAP Midcap, cette opération représente un catalyseur poussant l’intermédiaire financier à repasser à l’achat sur Nexity, considérant par ailleurs que le point bas commercial est désormais passé.
Fin décembre, Nexity avait annoncé être entré en négociations avec la société de gestion britannique Bridgepoint pour la cession de son activité « services aux particuliers ». La vente de cette division concernant les métiers de l’administration de biens du groupe (syndic, gérance, location et transaction), serait réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 440 millions d’euros.
Cette nouvelle avait été saluée en Bourse, le titre Nexity avait alors bondi de 10,75%, le 22 décembre, jour de l’annonce.
Une opportunité pour réduire la dette
À lire aussi
Cette opération annoncée en fin d’année 2023 est aussi « bien venue » pour TP ICAP Midcap. L’intermédiaire financier estime que cette cession sera bénéfique pour Nexity, même si le promoteur va « se séparer d’une activité peu cyclique et plutôt bien margée ». Elle va permettre de baisser sensiblement l’endettement du promoteur immobilier, « tout en conservant les synergies avec son activité Promotion grâce à la conclusion d’un partenariat stratégique avec Bridgepoint », précise TP ICAP Midcap.
« Ces activités n’ont en plus selon nous jamais été valorisées à leur juste valeur par le marché, le groupe ayant au contraire été plus pénalisé par la dette générée par ces développements », abonde Florian Cariou, l’analyste en charge de la couverture du titre chez TP ICAP Midcap.
« A l’évidence cette opération est une bonne opportunité pour réduire la dette du groupe avec un prix de cession qui nous semble valoriser correctement les activités de Services aux particuliers », avait apprécié de son côté Oddo BHF, dans une note commentant l’annonce de cette vente.
Dans son communiqué, le promoteur avait en effet rappelé que cette cession allait participer au désendettement souhaité par la société. A fin juin 2022, Nexity affichait en effet une dette nette supérieure à 1 milliard d’euros. Pour réduire cet endettement, Nexity a par exemple cédé ses activités au Portugal début septembre, une opération qui est venue s’ajouter à la vente l’été dernier, de ses activités polonaises pour 100 millions d’euros.
Par ailleurs, Nexity avait aussi indiqué que les plus-values dégagées par la cession de son activité d’administration de biens allaient accélérer l’adaptation de Nexity « aux nouvelles donnes de marché » et ainsi compenser en partie le bas de cycle attendu en 2024.
Une revalorisation du titre
Comme Oddo BHF, TP ICAP Midcap se montre donc relativement optimiste sur Nexity, tout en étant conscient que l’année 2024 « sera difficile au niveau des résultats ». Outre les efforts du promoteur pour réduire son endettement, l’intermédiaire financier note un « probable début d’amélioration de l’activité commerciale après le point bas de l’an dernier, sous l’effet de la stabilisation voire du début de baisse des taux d’intérêt ».
Le premier promoteur immobilier a en effet connu une année 2023 difficile, pénalisé par une crise immobilière intense. Les réservations de logements neufs se sont effondrés avec le renchérissement des conditions de crédit pour les particuliers. Un contexte inédit qui avait alors conduit Nexity à revoir à la baisse ses objectifs 2023, en juillet dernier. Ce manque de visibilité avait aussi poussé le promoteur immobilier à suspendre ses objectifs à moyen terme, consignés dans son plan stratégique Imagine 2026.
Ce sont autant de mauvais signaux qui avaient alors plombé le parcours boursier de Nexity en 2023. Avec une baisse de 35,34% de son action, « Nexity affichait l’an dernier la pire performance boursière du secteur », rappelle TP ICAP Midcap.
Pour l’intermédiaire financier, le pire est dans le rétroviseur. « La perspective d’un début de rebond commercial, espéré à partir du deuxième semestre de cette année, devrait ainsi logiquement se traduire également par un rerating (revalorisation) boursier plus conséquent », avance Florian Cariou.
TP ICAP Midcap relève en conséquence sa recommandation pour placer le curseur à « l’achat » contre « conserver ». L’objectif de cours est lui aussi relevé à 22 euros, contre 19 euros compte « tenu de l’ajustement des paramètres de marché », les estimations de l’intermédiaire financier « étant pour le moment inchangées dans l’attente de la finalisation de cette cession ».
Ce coup de pouce de l’intermédiaire financier soutient le titre Nexity, qui progresse actuellement de 2,1% à 16,25 euros, vers 10h45 ce jeudi matin.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur NEXITY en temps
réel :
[ad_2]
Source link