[ad_1]
(BFM Bourse) – Le groupe a vu son résultat opérationnel chuter de 33% en 2023 et a annoncé un plan de sauvegarde pour l’emploi. Nexity livre également des perspectives vagues pour 2024.
Plus grand promoteur immobilier présent sur la cote parisienne, Nexity a été heurté de plein fouet par la forte dégradation du marché de la pierre l’an passé, en raison de la hausse des taux d’intérêt.
« La crise que connaît notre secteur d’activité est inédite, à la fois par son intensité, sa durée et sa nature globale affectant l’offre et la demande », a d’ailleurs déclaré sa PDG Véronique Bédague dans le communiqué de presse accompagnant les comptes annuels.
À lire aussi
Les résultats 2023 de la société portent clairement les stigmates de cette crise. Ses revenus ont baissé de 9%, lestés par le plongeon de 13% du chiffre d’affaires tirée de la promotion immobilière dans le résidentiel. Les réservations dans ce segment de marché ont chuté de 19%, même si Nexity indique que cette baisse est inférieure à celle du marché (-24%).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Plan social et dividende suspendu
Le résultat opérationnel dégringole de 33%, là encore pénalisé par la chute de 50% de cet indicateur dans le résidentiel, pour atteindre 246 millions d’euros, tandis que la marge correspondante est passée de 7,8% à 5,7%.
Le bénéfice a logiquement fondu à 19 millions d’euros contre 188 millions d’euros en 2022.
La crise actuelle dans l’immobilier « impose une nouvelle donne à laquelle Nexity va s’adapter de façon accélérée en 2024, en ajustant les paramètres permettant d’écouler l’offre conçue dans le cycle précédent, en dimensionnant son organisation aux nouvelles conditions de volume », a expliqué Véronique Bedague.
En conséquence le groupe a décidé de lancer un plan de sauvegarde de l’emploi et de suspendre son dividende au titre de 2023.
Une année 2024 encore pire?
A la Bourse de Paris, l’action Nexity s’effondre de 23% vers 12h à la Bourse de Paris. Cette chute du titre peut aussi s’expliquer par les perspectives très vagues livrées par le groupe.
Pour 2024, Nexity indique que le résultat opérationnel sera « positif » mais marquera « un point bas financier » en raison notamment des coûts de réorganisation et des « coûts d’ajustements de l’offre à la nouvelle donne de marché ». Mais la société ne communique pas de chiffre précis.
« Il est compréhensible que Nexity ne s’engage pas sur un résultat opérationnel 2024 alors qu’elle est sur le point d’annoncer formellement un plan de réduction significatif de ses effectifs. Cependant, ce manque de de perspective ne peut qu’inquiéter le marché », juge le bureau d’études indépendant AlphaValue.
L’intermédiaire financier est également surpris par le niveau d’endettement visé par la société en 2025, soit un maximum de 500 millions d’euros. « Nous le trouvons élevé », explique-t-il. AlphaValue estime que le groupe pourrait possiblement demander d’ici à fin 2025 un « waiver », c’est-à-dire un aménagement de ses engagements en matière de taux d’endettement envers ses créanciers. Nexity est tenu de respecter un niveau de dette nette inférieur à 3,5 fois son résultat brut d’exploitation (Ebitda).
« Sans surprise les résultats annuels sont difficiles et 2024 sera encore pire mais quelques lueurs d’espoirs sont perçues par le management pour une prochaine amélioration de l’activité commerciale », écrit de son côté TP ICAP Midcap qui a réitéré son conseil à l’achat sur la valeur.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur NEXITY en temps
réel :
[ad_2]
Source link