[ad_1]
Après avoir conquis les liaisons moyen courrier les plus fréquentées, le low cost s’attaque à des nouveaux marchés où dominaient jusqu’alors les avions long courrier des compagnies historiques. Prix cassé en vue notamment sur Paris-New York.
Des destinations à la fois plus nombreuses et plus lointaines, des avions qui ne désemplissent pas, des passagers de plus en plus sensibles à l’argument prix. Alors que l’aérien a quasiment fermé la parenthèse covid, avec un trafic proche de 2019, le low cost revient en force.
Côté long courrier, les compagnies historiques ont fort à faire avec une concurrence féroce sur les liaisons transatlantiques. La norvégienne Norse Atlantic Airways, qui a fêté son premier anniversaire en juin, ne cesse d’élargir son offre. En mai, elle proposera des vols directs entre Paris et Los Angeles. Ce sera sa troisième liaison transatlantique depuis Roissy, après Miami et New York.
Sur Paris-New York, trois low cost cassent les prix
Les vols directs entre la ville la plus visitée des Etats-Unis et les deux aéroports parisiens atteignent des niveaux records. Air France et Delta, alliés commerciaux de longue date, font désormais face à la fois aux offres de leurs concurrents historiques (United et American Airlines), de La Compagnie, qui tire vers le bas les prix de la lucrative business class et de trois compagnies low cost: Norse, l’américaine Jet Blue et le français French Bee. Les prix des vols Paris-New York ne risquent donc pas de s’envoler.
Face à cette forte concurrence qui va s’accentuer sur le long courrier -son pré carré Air France contre-attaque avec sa propre low cost, Transavia. Les Français vont pouvoir se rendre à Dakar au départ de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille. Transavia tente aussi de tailler des croupières à Emirates avec un Lyon-Dubaï. Destination également desservie cet hiver au départ de Marseille en riposte préventive à Air Arabia, la compagnie low cost émiratie qui envisage de lancer cette liaison.
Passagers transportés, billets à vendre… Ryanair multiplie les records
Le réseau des compagnies low cost s’étoffe aussi en Europe au gré des livraisons de nouveaux avions, avec de plus en plus de liaisons au départ de villes moyennes et vers des destinations moins « populaires ». La Laponie, va par exemple pouvoir compter sur les offres de Ryanair, Vueling et Transavia.
La bataille s’annonce donc ardue. Et la compagnie la mieux armée pour rafler la mise reste Ryanair qui a battu en août un nouveau record en nombre de passagers: 18,9 millions sur un seul mois. Rien qu’en France, le champion européen du low cost dessert désormais 26 aéroports. Et sur ses seules liaisons vers la France, Ryanair va mettre en vente durant la saison hivernale, 5,7 millions de sièges. Là encore, un record.
[ad_2]
Source link