[ad_1]
Les syndicats et les organisations patronales se retrouveront la semaine prochaine pour lancer la négociation sur les nouvelles règles d’assurance chômage.
Les partenaires sociaux se retrouveront le 12 septembre pour lancer la délicate négociation sur les nouvelles règles d’assurance chômage, qui doit en principe aboutir d’ici à la mi-novembre, a-t-on appris vendredi de sources syndicales et patronales. Les huit organisations patronales et syndicales, gestionnaires du régime d’assurance chômage, doivent se retrouver à 14h30 au siège du Medef pour ce premier rendez-vous.
L’ordre du jour n’a pas été établi, de source syndicale, mais un responsable patronal a évoqué « une réunion de calage » pour discuter du calendrier et de l’ordre du jour des réunions.
Lettre de cadrage
La CGT entend saisir l’occasion pour contester la « lettre de cadrage » du gouvernement, feuille de route de ces négociations. Conformément à cette lettre adressée par le gouvernement le 1er août, les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et les trois organisations patronales (Medef, CPME, U2P) devront tenter d’aboutir « d’ici le 15 novembre », pour des nouvelles règles entrant en vigueur début 2024.
La tâche s’annonce ardue car le gouvernement a sévèrement cadré les négociations dans sa feuille de route: les nouvelles règles devront financer la politique vers le plein emploi visé en 2027 et ne pas revenir sur les réformes vivement contestées par les syndicats, comme celle qui durcit les conditions d’indemnisation.
[ad_2]
Source link