[ad_1]
D’après l’agence Bloomberg, le prodige français du basket-ball devrait enchaîner les contrats pluriannuels de plusieurs centaines de millions de dollars en fonction de ses performances sur les parquets.
Certains experts perçoivent déjà en lui le potentiel pour figurer dans le débat des meilleurs basketteurs de tous les temps. S’il est encore trop tôt pour prédire que Victor Wembanyama marquera davantage l’histoire du ballon orange que ses aïeux Michael Jordan et LeBron James, il est en revanche plus probable qu’il les surpassera sur le terrain salarial. Selon Bloomberg, le joueur français qui vient d’avoir 20 ans pourrait tout simplement devenir à terme le premier basketteur à cumuler plus d’un milliard de dollars de salaires au cours de sa carrière sur les parquets de la ligue américaine.
En étant sélectionné en première position de la dernière draft par la franchise des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama a signé le plus gros contrat offert à un rookie (joueur qui débute en NBA) dans l’histoire de la ligue: plus de 55 millions de dollars sur quatre ans. Mais ce n’est rien comparé aux montants auxquels il pourrait prétendre par la suite s’il répond aux attentes placées en lui.
Potentiellement plus d’un milliard et demi de dollars de salaires
Pour établir ces prévisions de revenus, l’agence américaine s’est appuyée sur les limites contractuelles que prévoit actuellement la NBA. Dès 2027, au moment du renouvellement de son premier contrat, Victor Wembanyama pourrait prétendre à une prolongation de cinq ans d’une valeur de 316 millions de dollars. Viendraient ensuite les contrats « supermax »: le premier d’une valeur d’environ 529 millions de dollars, toujours sur cinq ans, qui lui permettrait déjà d’atteindre les 900 millions de dollars de gains salariaux depuis le début de sa carrière outre-Atlantique. Le second contrat « supermax » achèverait de l’élever au rang de premier basketteur milliardaire « exclusivement sur les parquets » puisqu’il serait à lui seul d’un montant de 760 millions de dollars sur cinq ans.
« Ce n’est pas quelque chose auquel j’ai pensé auparavant, a estimé le principal intéressé auprès de Bloomberg. Cela élargit l’éventail des possibilités et l’impact que je peux avoir. »
Avec une telle trajectoire salariale, Wembanyama supplanterait LeBron James qui, à l’aube de ses 40 ans, a cumulé quelque 479 millions de dollars de salaires, bien loin du milliard. En dehors du ballon orange, le footballeur Cristiano Ronaldo et le joueur de baseball Shohei Ohtani sont les rares sportifs à avoir déjà engrangé plus d’un milliard de dollars de salaires uniquement grâce à leurs contrats avec leurs clubs et franchises respectifs.
Aux côtés des Jordan, James et Johnson
Mais Victor Wembanyama ne serait pas pour autant le premier basketteur milliardaire de l’histoire. Quelques légendes de NBA ont déjà formé ce club grâce à leurs revenus de sponsoring ou encore leurs investissements. A commencer justement par LeBron James dont la fortune « a franchi le seuil des dix chiffres l’été dernier », d’après Bloomberg. Plusieurs facteurs ont permis à la star des Los Angeles Lakers d’atteindre cette marque, notamment sa société de divertissement Springhill Company dont la valorisation s’élevait à 750 millions de dollars en 2021 mais aussi son contrat d’un milliard de dollars avec Nike ou encore sa participation au sein de Fenway Sports Group qui possède la franchise de baseball de Boston, les Red Sox, mais aussi le club de football de Liverpool.
Dans les mêmes sphères, figure également l’autre « GOAT »: Michael Jordan. Milliardaire depuis dix ans, la légende des Chicago Bulls est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à 3,5 milliards de dollars selon l’indice de l’agence américaine. « Alors que Jordan, qui s’est retiré de la NBA en 2003, gagnait 94 millions de dollars en tant que joueur, il a engrangé plusieurs fois cette somme grâce à la vente des Charlotte Hornets, à un accord révolutionnaire avec Nike et à des contrats d’endossement avec McDonald’s, Gatorade et Hanes », explique Bloomberg.
Récemment, une autre icône de la franchise de la Cité des anges a intégré le club des basketteurs milliardaires en la personne de Magic Johnson. Avant même de raccrocher sa paire de baskets mais surtout une fois à la retraite, l’illustre meneur de jeu a multiplié les investissements dans des secteurs variés qui vont des salles de cinéma et boutiques Starbucks à l’immobilier en passant par le secteur de l’assurance-vie. D’après le magazine Forbes, sa fortune avoisine aujourd’hui 1,2 milliard de dollars.
[ad_2]
Source link