[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Wall Street débute seulement sa semaine, ce lundi étant férié et chômé outre Atlantique (Labor Day), et le sentiment dominant, une fois digéré le rapport NFP sur l’emploi publié vendredi, est double:
Le marché prend acte qu’une maîtrise progressive de l’inflation est en cours, et que la spirale prix / salaires aura été évitée, bien que le chemin soit encore long vers la normalisation. Mais les signes de ralentissement de l’économie mondiale, notamment en Chine, provoquent des remous. En Chine, la situation économique du pays fait l’objet d’inquiétudes après un ralentissement de l’activité des services le mois dernier. L’indice PMI-Caixin des services a en effet reculé à 51,8 points en août, après 54,1 en juillet.
Pékin a eu beau annoncer des mesures de soutien, notamment sur le très stratégique secteur immobilier, ainsi qu’une diminution des taxes sur les transactions de Bourse, « ces mesures s’apparentent pour l’heure davantage à des mesurettes », analyse Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d’Auris Gestion.
« Xi Jinping, qui prône la discipline financière, se retrouve en effet bloqué par sa volonté de ne pas retomber dans les excès de l’endettement passé. A cette problématique s’ajoute celle de la devise, le renminbi ayant fortement corrigé contre le dollar alors que la Chine cherche à pousser davantage son usage à l’international. Si la Chine a naturellement les moyens de soutenir son économie par des mesures d’ampleur, elle semble pour le moment y aller à petits pas. »
Les yeux continueront d’être nerveusement rivés vers Pékin lors des prochaines semaines.
L’indice Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, qui a fini sur une note stable vendredi à 14 031 points, devrait ouvrir en territoire négatif ce mardi, alors que le 10 ans américain repart à la hausse à proximité des 4,24%.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La tendance de fond, puissamment haussière, n’est naturellement pas remise en cause à ce stade par les outils techniques et graphiques. Toutefois, l’engagement dans une phase de consolidation large, plus engageante qu’une simple correction, est un scénario dont la crédibilité repose sur la formation d’un double sommet caractéristique au mois de juillet, et par les messages envoyés par les bougies dans la construction-même de ce double sommet: marubozus, englobante, dojis. La bougie en marubozu noire d’école de jeudi 24/08, doublée d’une combinaison en englobante baissière a cassé l’élan timide de la semaine 34.
Avis négatif à l’échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 14400.00 points.
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link