[ad_1]
L’ignoble récupération de la mort de Nahel par l’extrême-droite se poursuit. Après l’indécent succès de la « cagnotte de la honte » , destinée à soutenir financièrement la famille du policier qui a abattu l’adolescent, c’est désormais un appel à manifester en son honneur qui circule sur les réseaux sociaux. Et, comme le souligne le collectif antifasciste La Horde, l’homme à l’origine de cet appel « n’est pas un inconnu ».
« Affaire de #Nanterre. Manifestation de soutien au #Policier ! Avec l’accord de la famille et de son avocat, tous place Denfert-Rochereau ce Mardi pour soutenir notre camarade Florian incarcéré à la prison de la santé ! », peut-on lire sur la page facebook de #TousHorsService.
Derrière ce collectif dont l’objectif originel – largement dévoyé depuis – était de lutter contre le suicide dans la police, se trouve surtout un homme : Cédric Vladimir. Membre le plus médiatique de #TousHorsService, il semble aussi en être le principal animateur.
Un policier révoqué qui s’était fait passer pour un membre de la Brav-M sur le plateau de TPMP
Mais Cédric Vladimir s’est surtout fait connaître dans un autre contexte. Invité en mars dernier, incognito et avec trois autres personnes cagoulées, sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP), il prétend appartenir à la Brav-M.
À l’époque, cette brigade mobile de police, qui intervient à moto dans les manifestations, est sous le feu des critiques à cause de sa violence débridée. Sur le plateau de Cyril Hanouna, Cédric Vladimir et ses acolytes défendent l’action de cette brigade pendant de longues minutes.
Le problème ? Aucun des quatre n’a jamais été déployé dans cette brigade mobile, et leur intervention n’est rien d’autre qu’une campagne de manipulation. L’un serait membre d’une brigade canine, l’autre de la compagnie d’intervention (CI) des Yvelines… Cédric Vladimir, lui, n’est même plus policier, puisqu’il a été révoqué à l’été 2022 pour des « raisons disciplinaires ». L’affaire fait logiquement polémique, et la Préfecture de police annonce l’ouverture d’une enquête.
Avant cela, Cédric Vladimir s’est affiché avec la plupart des organisations de policiers classées à l’extrême droite. Ancien membre actif de la Fédération professionnelle indépendante de la police (FPIP), un syndicat de police minoritaire et ouvertement nationaliste, il est aussi le porte-parole l’association Résilience Police Nationale, proche de #TousHorsService.
En 2020, #TousHorsService avait d’ailleurs déjà suscité l’indignation, pour des prises de position d’une extrême gravité. Le collectif avait appelé, sur les réseaux sociaux, à « ouvrir le feu » sur « les miliciens d’extrême-gauche ».
Une manifestation d’extrême droite juste après l’interdiction de la Marche pour Adama
Depuis la mort de Nahel, l’extrême-droite ne recule devant rien pour justifier l’action du policier qui a abattu l’adolescent. Tandis que les quartiers populaires s’embrasent pour réclamer justice face à l’impunité policière, Cédric Vladimir prétend « faire entendre la voix de l’immense majorité silencieuse qui soutient le policier de Nanterre ».
Sur ses réseaux sociaux, l’ancien agent s’autorise tout pour criminaliser et salir la mémoire du jeune homme de 17 ans. « La prison, c’est pour les multirécidivistes comme Nahel », ose-t-il ainsi, entre autres horreurs.
Selon lui, la préfecture de police aurait demandé à ce que le rassemblement en soutien au policier soit repoussé au lendemain, soit mercredi 12 juillet. Dans le même temps, la marche en la mémoire d’Adama Traoré, jeune homme mort en 2016 dans le cadre d’une interpellation par la police, a été interdite puis violemment réprimée, samedi 8 juillet, tandis que la révolte des quartiers populaires a été matée par la force. Laisser l’extrême droite défiler, quelques jours plus tard, en l’honneur d’un policier mis en examen pour homicide volontaire relèverait, au mieux, d’une inconscience coupable.
[ad_2]
Source link