[ad_1]
Publié le 16 janv. 2024 à 19:26Mis à jour le 16 janv. 2024 à 19:45
Carton plein pour le nouveau green bond français. Bercy a levé 8 milliards d’euros sur les marchés pour son Obligation assimilable du Trésor (OAT) verte qui arrivera à échéance en juin 2049. Un record pour l’Agence France Trésor (AFT) – chargée de placer la dette de l’Etat sur les marchés – pour une telle opération. Tout comme la demande.
« Les ordres des investisseurs ont dépassé 98 milliards d’euros, un montant inédit pour une émission de dette française », se félicite Antoine Deruennes, directeur général de l’AFT. cet engouement a permis de réduire de deux points de base le rendement offert aux investisseurs. Il s’est finalement établi à 3,2 %. Ce succès est de bon aloi pour la France, qui doit exécuter cette année le plus gros programme de financement de son histoire, à 285 milliards d’euros.
Investisseurs stables
Autre motif de satisfaction pour l’AFT, les ordres sont beaucoup provenus d’investisseurs stables, comme les banques centrales, les fonds de pension, les assureurs ou les banques, avec une bonne diversification géographique. « Nous avons bénéficié de la confiance dans la dette de la France, de l’appétit pour les obligations vertes et pour les longues maturités », analyse Antoine Deruennes.
Par ailleurs, comme il s’agissait d’une opération exceptionnelle – il ne s’agit que de la quatrième obligation verte émise par la France – elle s’est déroulée par syndication. Un groupe de banques a placé directement les titres auprès des investisseurs sur le marché. La plupart des émissions d’OAT se déroulent sous forme d’adjudications, un système où les banques achètent les titres lors d’enchères et le replacent ensuite auprès de leurs clients. Et les opérations par syndication attirent généralement plus d’acheteurs.
Appétit pour la dette européenne
La France a bénéficié du très fort appétit des investisseurs pour la dette européenne. Depuis le début de l’année, la demande a dépassé 1.000 milliards d’euros, toutes catégories d’émetteurs confondues. Du jamais-vu en si peu de temps, selon Bloomberg. Les investisseurs cherchent à figer les rendements avantageux offerts actuellement par le marché obligataire, avant que ces derniers ne redescendent dans le sillage des futures baisses des taux directeurs de la Banque centrale européenne.
Les placements de dette souveraine par syndication représentent la plus grande part du total, 550 milliards d’euros avec l’opération de ce mardi. Aux près de 100 milliards d’euros d’ordres reçus par l’AFT pour l’OAT verte s’ajoutent par exemple 155 milliards pour l’Italie, 138 milliards pour l’Espagne ou 72 milliards pour la Belgique. « Cette opération de la France est la première émission souveraine verte de l’année, ce qui contribue aussi à son grand succès », souligne François Planque, chez Bank of America, qui a accompagné l’AFT pour cette opération avec BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, JPMorgan et Société Générale.
De fait, Paris conforte son statut de leader en termes d’obligations vertes d’Etat. Les trois OAT vertes existantes (deux obligations classiques et une indexée sur l’inflation européenne) totalisaient déjà 61,9 milliards d’euros contre 56 milliards pour l’Allemagne et 52,2 milliards pour le Royaume-Uni. Avec le nouveau green bond, le montant tutoie les 70 milliards d’euros. L’AFT ayant identifié 15 milliards d’euros de dépenses éligibles – qui servent de base aux émissions de green bonds – dans le budget de l’Etat, elle pourra encore réaliser jusqu’à 7 milliards de nouvelles émissions dans l’année.
[ad_2]
Source link