[ad_1]
Publié le 15 déc. 2023 à 12:49
Des pratiques dignes d’Al Capone. Lancés tous les deux à la conquête de l’Amérique, les jeunes loups affamés du e-commerce chinois sortent les crocs.
Leur duel fratricide vire au pugilat : Temu, l’application qui fait des étincelles en Europe et en France avec son aspect social et ludique et ses prix sous le plancher, accuse son grand rival Shein de « manoeuvres de style mafieux » devant la justice américaine.
Le spécialiste de l’ultra-fast fashion low cost ferait tout – même le pire-, pour l’empêcher de continuer d’enregistrer une croissance météoritique au pays d’Amazon, peste la filiale internationale de Pinduoduo, le géant chinois de la vente en ligne qui vaut désormais plus qu’Alibaba en Bourse .
Fournisseurs soumis à la question
Selon un document déposé mercredi auprès d’un tribunal fédéral de Washington, Shein a notamment tenté d’« intimider » les fournisseurs de Temu, les poussant à signer des accords d’exclusivité.
L’accusateur affirme que des employés de Shein ont séquestré des représentants de fournisseurs de Temu durant plusieurs heures, leur arrachant à la question des informations confidentielles sur leur concurrent.
Lancé en septembre 2022 avec le slogan « Shop like a billionaire » et pointant Shein explicitement en ligne de mire, Temu fait des débuts fracassants sur l’immense marché américain, vendant vêtements, cosmétiques, objets électroniques et bijoux à des prix défiant toute concurrence.
Shein, qui a fait son trou dans le monde de la mode en multipliant les collections à moins de vingt euros pièce à un rythme effréné , peine à tenir le choc face à cet impétrant qui fait livrer directement ses clients depuis les usines de ses partenaires, échappant ainsi aux taxes d’importation dans les ports américains.
Temu roi de l’Appstore
Temu est tout simplement l’application gratuite la plus téléchargée aux Etats-Unis en 2023 selon Apple. Plus de 50 millions d’Américains utiliseraient déjà l’application Temu tous les mois, d’après le cabinet Sensor Tower.
Ses ventes s’y sont envolées cette ann ée, sa part du marché discount étant passé de 2 % en janvier dernier à 17 % en novembre, taillant des croupières à Dollar General, le champion historique du segment aux Etats-Unis.
Les analystes de Goldman Sachs estime que le volume de ventes au troisième trimestre de Temu atteint 6,5 milliards de dollars, deux fois plus qu’au trimestre précédent. C’est plus que Shein. La performance a même incité Amazon à réduire les frais facturés aux commerçants vendant des vêtements à moins de 20 dollars sur sa plateforme.
Séquestration de fournisseurs
Face à cette impressionnante razzia, Shein, pour qui les Etats-Unis sont le premier marché, ne serait pas resté immobile. Le rival aurait déployé « un plan d’urgence pour éliminer la menace que représente Temu », explique Temu aux juges.
Shein aurait également lancé contre Temu des dizaines de milliers de procédures abusives, selon le document transmis à la justice par Temu, pour infraction au droit de la propriété intellectuelle concernant des produits vendus sur son site.
Un tir de barrage qui s’appuierait, selon Temu, sur l’enregistrement auprès des autorités américaines d’images et de produits dont Shein ne détiendrait, en réalité, pas la propriété intellectuelle.
La pression de l’IPO
En début d’année dernière, c’était Shein qui accusait Temu de manipuler les influenceurs à son détriment. Les deux concurrents avaient abandonné leurs poursuites il y a quelques mois, mais la crise s’est rouverte tant les enjeux sont grands de chaque côté : Shein doit convaincre Wall Street de ses charmes et Temu doit propulser sa maison-mère Pinduoduo dans une autre dimension encore grâce aux Etats-Unis.
Fondé en 2008 et basé à Singapour, Shein a déposé, fin novembre, un dossier préalable à son entrée en Bourse à New York l’an prochain.
[ad_2]
Source link