[ad_1]
(BFM Bourse) – La valeur combinée de ces sept sociétés américaines en Bourse formerait la deuxième place boursière mondiale, derrière les Etats-Unis, selon Deutsche Bank.
Les « Sept magnifiques » de Wall Street règnent sans partage (ou presque) sur les marchés boursiers depuis 2023. Cette expression, référence à un western des années 60, désigne les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) auxquels on ajoute Nvidia et Tesla. Ce qui donne donc sept valeurs qui ont, à elles seules ou presque, alimenté la hausse de 24% du S&P 500 en 2023.
Leur suprématie sur les marchés financiers est telle que ces sept valeurs combinées affichent à ce jour une capitalisation boursière d’environ 13.100 milliards de dollars, selon une note publiée par Deutsche Bank la semaine dernière. Ce qui ferait de ce groupe la deuxième plus grande Bourse au monde, devant la Chine (Hong Kong inclus) et derrière les Etats-Unis, souligne la banque allemande.
À lire aussi
L’établissement d’outre-Rhin rapporte aussi que ces Sept magnifiques pèsent deux fois plus que l’ensemble des valeurs cotées au Japon, troisième place boursière mondiale, avec une capitalisation globale de 6.200 milliards de dollars.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Microsoft plus gros que le CAC 40
Il faut dire que pris individuellement, les Sept magnifiques affichent des valorisations boursières à donner le tournis. Microsoft, le mastodonte des services informatiques, a rejoint fin janvier le club très fermé (à part eux il n’y a eu qu’Apple) des entreprises pesant 3.000 milliards de dollars en Bourse. En dépassant ce cap symbolique, Microsoft a surtout détrôné Apple de la prestigieuse place de première capitalisation boursière mondiale, soutenu par de bons résultats financiers, grâce à la dynamique de ses services d’informatiques dématérialisés (cloud) avec sa marque phare Azure.
Le géant informatique (comme Apple) pèse plus que la valeur de marché de la totalité des sociétés du CAC 40, qui s’élève à 2700 milliards de dollars, selon les données de companiesmarketcap.com.
Apple et Microsoft, pris individuellement, ont aussi des capitalisations boursières proches de celles de « l’Arabie saoudite (2.900 milliards de dollars) et du Royaume-Uni, également à 2.900 milliards de dollars », poursuivent les spécialistes de Deutsche Bank.
« Nvidia la Taylor Swift du Nasdaq »
Quid de Nvidia, qui a gagné près de 400% depuis le 1er janvier 2023, porté par l’engouement du marché pour l’intelligence artificielle (IA) générative? Le spécialiste des processeurs graphiques pointe depuis une semaine à la quatrième place des entreprises les plus puissantes en Bourse, avec une capitalisation qui se rapproche des 1.800 milliards de dollars. Le groupe a grillé la politesse à Amazon (1.760 milliards de dollars) et Alphabet (1.753 milliards de dollars). Seuls le groupe pétrolier saoudien Saudi Aramco (2.062 milliards de dollars ), et donc Apple et Microsoft, sont encore devant. Nvidia vaut par ailleurs plus que les bourses de Corée du Sud ou de l’Australie.
« Nvidia, c’est la Taylor Swift du Nasdaq », a osé déclarer Alexandre Baradez, responsable de l’analyse de marché chez IG France, à l’antenne de BFM Bourse ce lundi. Une façon d’illustrer le fait que Nvidia n’en finit plus de grimper et a pris une importance incroyable sur le marché. Comme la chanteuse capable de vendre des millions de disques ou de déplacer des milliers de personnes dans les stades (son petit ami est joueur de football américain) alors que ces mêmes personnes n’aiment pas le sport. Ce qui dit beaucoup de son influence.
Autre fait intéressant de l’étude: Deutsche Bank indique qu’Apple (101 milliards de dollars) génère chaque année environ 60 % des bénéfices réalisées par les sociétés cotées françaises (167 milliards de dollars) ou plus de 50 % de ceux des entreprises allemandes cotées en Bourse (188 milliards de dollars). Et les 7 Magnifiques réunis réalisent à peu près autant de bénéfices, soit 360 milliards de dollars, que les entreprises japonaises (383 milliards de dollars) et environ la moitié des ceux générés par les entreprises cotées chinoises.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur MICROSOFT en temps
réel :
[ad_2]
Source link