[ad_1]
Toujours plus haut. Microsoft a touché ce mercredi les 3.000 milliards de dollars de capitalisation en séance à Wall Street, avant de clôturer juste en dessous de ce seuil. Le cours du créateur de Windows a bondi de plus de 7 % en janvier pour atteindre un record à plus de 400 dollars par action. Ce qui lui permet de rivaliser avec Apple, première société à avoir atteint cette valorisation symbolique l’an dernier.
Les géants américains de la tech continuent de porter Wall Street à de nouveaux sommets depuis le début de l’année. Le Nasdaq 100 à forte coloration technologique et le S&P 500, plus large, ont tous deux inscrit de nouveaux records ces derniers jours après avoir progressé respectivement de 4 % et de 2 % en janvier. A lui seul, Microsoft représente plus de 7 % du S&P 500, tout comme Apple. Mais son cours a progressé bien plus rapidement en ce début 2024 que celui de la marque à la pomme (+1 %), avec laquelle il est au coude-à-coude pour le titre de plus grande société cotée au monde .
Partenariat avec OpenAI
Microsoft a atteint les 1.000 milliards de dollars de capitalisation en 2019, avant de franchir les 2.000 milliards deux ans plus tard. Après avoir été porté par l’hégémonie de son système d’exploitation Windows sur les PC du monde entier, il a su continuer à se développer en pariant sur le jeu vidéo, avec sa console Xbox et l’acquisition récente d’Activision pour 69 milliards de dollars. Il a également tiré parti de l’essor de l’informatique dématérialisée (le « cloud »), son plus important moteur de croissance ces dernières années.
Mais c’est bien l’intelligence artificielle qui est à l’origine de sa dernière poussée de croissance. Grâce à son partenariat avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, le groupe de Richmond est perçu comme l’un des grands gagnants du développement de l’intelligence artificielle générative. Il a récemment annoncé le lancement de Copilot , sa suite d’outils de bureautique dopés à l’IA pour le grand public et les petites entreprises. Les investisseurs comptent sur cette tendance pour alimenter la croissance des revenus – et des profits – du groupe, grâce à ces nouveaux outils mais aussi à travers l’utilisation du « cloud » du groupe, Azure, pour les applications plus large de l’IA.
Le chiffre d’affaires de Microsoft est ainsi attendu en hausse de 15 % en 2024 pour dépasser les 240 milliards de dollars, et en croissance de plus de 10 % au cours des trois années suivantes. Ses profits devraient croître encore plus rapidement, selon les analystes, pour dépasser les 84 milliards de dollars sur son exercice clos à fin juin, un record. Le groupe doit publier ses résultats financiers pour les trois derniers mois de l’année le 30 janvier.
[ad_2]
Source link