[ad_1]
Publié le 10 janv. 2024 à 12:54Mis à jour le 11 janv. 2024 à 17:21
Il fait très froid en ce moment pour faire de la trottinette électrique, mais aussi pour se refinancer auprès des fonds de capital-risque. Alors quoi de mieux qu’un mariage hivernal pour se réchauffer et traverser une délicate zone de turbulences ?
Tier et Dott, deux start-up européennes phares dans la micromobilité, sont entrées en négociations exclusives en vue d’une fusion. La transaction est encore soumise à certaines conditions et, si tout se déroule comme prévu, devrait être effective dans deux mois.
« L’entité commune continuera à opérer sous les marques Tier et Dott, combinant leurs expertises pour fournir aux usagers et aux villes un service sûr et fiable en tant que champion de la mobilité partagée en Europe », expliquent les start-up dans un communiqué.
Un patron français
Le siège du nouveau groupe sera à Berlin. Le fondateur de Tier, Lawrence Leuschner, va prendre le poste de président, tandis que le Français Henri Moissinac (Dott), réputé pour sa bonne gestion des opérations dans le secteur, sera PDG. « Ce n’est pas une fusion entre égaux », glisse une source proche du dossier. « Les actionnaires de Tier vont détenir 70 % des titres de l’ensemble et ceux de Dott 30 % ».
Nées en 2018, Tier et Dott ont été choyées par les investisseurs ces dernières années. Selon les données du site spécialisé Dealroom, l’allemande a levé 585 millions de dollars depuis sa création et était valorisée deux milliards de dollars en 2021 – elle a depuis perdu son statut de licorne.
La jeune pousse néerlandaise a, pour sa part, amassé 175 millions de dollars. A la faveur de ce rapprochement, leurs investisseurs prévoient d’injecter « 60 millions d’euros en fonds propres ». La valorisation du nouveau groupe n’est pas connue mais, selon nos informations, celle-ci est nettement inférieure au milliard. Le média allemand Manager Magazin évoque un montant de 150 million d’euros, sans que nous soyons en mesure de le confirmer.
Ces derniers mois, les rumeurs de rapprochement dans la micromobilité allaient bon train, sur fond de crise des financements en « late stage » et de course à la rentabilité. Certaines start-up n’y ont pas survécu : Bird, pionnière de la trottinette électrique, a fait faillite en décembre 2023. Superpedestrian a stoppé ses opérations aux Etats-Unis et cherche un repreneur en Europe.
250 millions d’euros de revenus
Sur le Vieux Continent, le marché est désormais consolidé autour de trois gros acteurs : Dott/Tier, qui revendique 250 millions d’euros de revenus en cumulé en 2023, le Suédois Voi, et Bolt dont la micromobilité n’est qu’une partie des activités. La France compte aussi un spécialiste, Pony, qui a opté, dès sa fondation, pour un modèle économique participatif original .
L’année 2023 a été difficile pour Dott et Tier. Les deux sociétés ont été évincées du marché parisien de la trottinette après un référendum perdu. Pour rationaliser leurs coûts, elles ont chacune dû supprimer des postes. « En réunissant Tier et Dott, nous sommes les mieux placés pour saisir les prochaines opportunités de croissance et accélérer encore notre chemin vers la rentabilité », indique Henri Moissinac, cité dans le communiqué des deux start-up.
> Levée de fonds, décryptages, chiffres clés… Pour ne rien rater de l’actu de la French Tech et des start-up, abonnez-vous à notre newsletter > S’inscrire
[ad_2]
Source link