[ad_1]
(BFM Bourse) – Le secteur bancaire italien accuse le coup à la Bourse de Milan, après l’annonce surprise du gouvernement sur une taxe sur les « superprofits » réalisés par les établissements du pays.
Journée cauchemardesque pour le secteur bancaire italien à la Bourse de Milan. Les actions des banques transalpines cèdent encore jusqu’à 10% vers 15h15, toujours sonnées par l’annonce surprise d’un projet de taxe sur les superprofits réalisés par les établissements transalpins.
Bper Banca perd encore 10,1%, Monte dei Paschi di Siena 9%, Finecobank, 8,7%, Banco Bpm 8,4%. Les deux premières banques Intesa Sanpaolo et Unicredit rendent respectivement 8,3% et 6,7%. Ce petit regain de tension sur le compartiment bancaire tire vers le bas le FTSE MIB, l’indice vedette de la Bourse de Milan, qui plonge pour sa part de 2,45%.
Ce sont donc près de 10 milliards d’euros de capitalisation qui sont partis en fumée sur les premières heures de cotation, rapporte la Stampa. .
À lire aussi
Et c’est surtout trois fois plus que les sommes espérées par le gouvernement avec l’instauration de cette taxe surprise de 40%, sur les « superprofits » des banques italiennes, ajoute le quotidien italien. Les recettes liées à cette taxe devront permettre de financer des réductions d’impôts et iront soutenir la production de prêts hypothécaires à destination des nouveaux propriétaires.
Cités par l’AFP, les experts de Banca Akros avancent que le bénéfice par action des banques sera minoré de 7% en moyenne, avec l’application de cette taxe exceptionnelle.
La Bourse de Paris reste encore sous pression et cède 1,1% à 7240,50 points vers 15h15. Le secteur bancaire est sans surprise en difficulté, avec BNP Paribas qui redonne encore 3,5%, Crédit Agricole 3,1% tandis que Société Générale évolue en baisse de 2,90%.
Comme en Europe, le compartiment bancaire américain n’est pas épargné par ce mouvement baissier alors que Moody’s a décidé de dégrader la note de crédit de plusieurs établissements bancaires américains. L’agence de notation a également placé six autres grandes banques sous revue pour une éventuelle dégradation.
A Wall Street, les actions Citigroup, Goldman Sachs, et JPMorgan accusent des replis supérieurs à 2% après quelques minutes de cotation.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link