[ad_1]
(BFM Bourse) – La société a demandé la suspension de la cotation de son action à la Bourse de Paris avant d’annoncer avoir sollicité l’ouverture d’une procédure de sauvegarde à son bénéfice.
En grande difficulté financière, le groupe de chimie verte a indiqué ce mardi matin avoir demandé à l’opérateur Euronext la suspension de la cotation de ses actions à la Bourse de Paris à compter de ce jour, » dans l’attente de la publication d’un communiqué de presse qui sera diffusé prochainement ».
À lire aussi
Cette suspension de cotation ne laissait augurer rien de bon sur le futur de la société basée à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme, dans la mesure où elle connaît d’importantes difficultés financières. Metabolic Explorer affronte depuis plusieurs mois une concurrence chinoise féroce sur le marché de la lysine, un acide aminé d’origine animale qui est aussi produit par l’usine Metex Noovistago basée à Amiens.
Or, les acteurs européens (dont Metex) ne peuvent pas affronter cette concurrence à armes égales dans la mesure où la production de la lysine dépend des cours du sucre. La matière première est achetée moins cher par les producteurs de cet acide aminé en Chine.
Et ces craintes se sont matérialisées ce mardi soir. Dans un communiqué publié à 17h00, Metabolic Explorer a indiqué solliciter l’ouverture d’une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce concomitamment à la demande d’ouverture de procédures de redressement judiciaire pour ses filiales opérationnelles Metex Noovista et Metex Noovistago
Pour une entreprise en difficulté, la procédure de sauvegarde est susceptible d’accroître ses chances de parvenir à un plan de restructuration de sa dette avec ses créanciers. La France a mis en place cette procédure en 2006, qui est une alternative au redressement judiciaire. Le principe est (presque) le même puisqu’il s’agit d’éviter la liquidation d’une entreprise présentant des difficultés de paiement.
Dans le cas de Metabolic Explorer, l’ouverture de ces procédures permettra à la société « d’évaluer toutes les solutions permettant de pérenniser l’activité du groupe et de maintenir les emplois, le cas échéant via la recherche d’investisseurs dans le cadre d’un processus ouvert et compétitif. » Ces procédures « facilitent également la mise en œuvre des solutions trouvées via l’adoption d’un plan de restructuration des passifs ou de cession de l’entreprise », poursuit la société.
Des tensions sur la trésorerie
Mi-février, Metabolic Explorer avait nourri les craintes du marché sur sa situation financière, en dévoilant une trésorerie brute réduite à 18,9 millions d’euros à fin décembre 2023, contre 47,9 millions à fin juin 2023.
« Compte tenu des tensions de trésorerie du groupe, déjà évoquées à l’occasion de la publication des résultats semestriels, des efforts ont été mis en œuvre pour accroître le contrôle en matière de consommation de trésorerie », explique Metabolic Explorer afin d’assurer « son besoin de trésorerie sur le premier semestre 2024 ».
« Les prochaines semaines seront décisives » avait alors indiqué Metabolic Explorer à l’occasion de cette communication. La société signalait faire « face au défi de restaurer sa rentabilité et assurer son financement à court et aussi à moyen terme » et a ajouté avoir engagé « des discussions avancées avec plusieurs potentiels partenaires industriels dans le cadre de sa recherche de financement ».
Metabolic Explorer tiendra le marché informé des décisions qui seront prises par le tribunal de commerce dès que celles-ci seront rendues. La cotation des actions reprendra le 13 mars 2024 à l’ouverture du marché, après avoir été suspendue ce mardi matin sur un dernier cours de 0,378 euro lundi soir.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps
réel :
[ad_2]
Source link