[ad_1]
Guerre à Gaza, élections en Turquie, réforme de l’assurance chômage… toute l’actualité du jour est à suivre ici.
> Le fil des informations du lundi 1er avril
13h51 – Après la F1, le groupe américain Liberty Media s’empare de la MotoGP
Le groupe américain Liberty Media, déjà propriétaire de la Formule 1 depuis 2017, va acquérir, en cash et en actions, 86 % de Dorna Sports, propriétaire des droits du championnat de la catégorie reine de la moto. L’opération valorise Dorna Sports à 4,2 milliards d’euros dette comprise. Les dirigeants de l’entreprise basée à Madrid conserveront le contrôle des parts restantes.
Liberty Media dit espérer boucler l’opération d’ici fin 2024. Cette acquisition, qui ferait de Liberty Media le roi incontesté des sports mécaniques, reste toutefois soumise à l’approbation des autorités de régulation de plusieurs juridictions, rappelle le groupe américain dans un communiqué.
13h23 – Russie : les personnes arrêtées hier au Daguestan sont liées à l’attentat de Moscou
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé aujourd’hui que les personnes arrêtées la veille au Daguestan, dans le Caucase russe, et accusées de préparer un attentat sont également liées aux auteurs de l’attaque de la salle de concert près de Moscou en mars.
Le Comité national antiterroriste (NAK) avait rapporté hier l’arrestation à Makhatchkala et Kaspiïsk au Daguestan de trois personnes qui prévoyaient de « commettre une série de crimes terroristes », dix jours après l’attentat du Crocus City Hall qui a fait au moins 144 morts.
13h02 – Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 32.845 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
En 24 heures, 63 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 75.392 blessés en près de six mois de guerre.
12h19 – Le cannabis récréatif devient légal en Allemagne malgré les critiques
L’Allemagne autorise depuis aujourd’hui l’usage très encadré du cannabis, devenant le plus grand pays de l’UE à légaliser cette substance avec une réforme qui suscite autant d’attentes que de craintes. Les adultes amateurs de cannabis peuvent désormais en détenir, en consommer, en cultiver dans des conditions limitées par la loi.
A minuit, l’heure des premiers « joints » légaux, quelque 1.500 personnes ont célébré ce changement dans des volutes de fumée devant l’emblématique porte de Brandebourg, au coeur de Berlin, a constaté une journaliste de l’AFP.
10h48 – Gaza : réunion virtuelle entre responsables israéliens et américains sur une offensive à Rafah
Une réunion en visioconférence aura lieu aujourd’hui entre des responsables israéliens et américains au sujet de l’offensive prévue par Israël à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, une semaine après l’annulation par Israël d’une visite d’une délégation à Washington. « La réunion est prévue aujourd’hui en ligne. Il y aura peut-être une réunion en personne plus tard dans la semaine », a déclaré à l’AFP une source sous couvert d’anonymat.
L’annonce par Israël d’une offensive prochaine à Rafah, où s’entassent 1,5 million de Palestiniens, pour l’essentiel des déplacés, suscite beaucoup d’inquiétude au sein de la communauté internationale.
10h15 – L’Indre-et-Loire toujours en vigilance rouge crue, risque d’avalanche dans les Alpes
L’Indre-et-Loire reste ce matin en vigilance rouge pour risque de crues, tandis que dix départements – Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Côte-d’Or, Dordogne, Gironde, Saône-et-Loire, Var et Vaucluse- sont en vigilance orange pour le même risque, selon le bulletin de Météo France.
Les Alpes-de-Haute-Provence demeurent également en vigilance orange pour risque d’avalanche de même que les Alpes-Maritimes, ajoute l’institut météorologique. Mais la probabilité de départs spontanés d’avalanche va progressivement diminuer avec la fin des précipitations dans la matinée.
Le niveau de risque restera toutefois fort pour l’ensemble de la journée (4 sur 5) sur les massifs du Mercantour et du Haut-Var Haut-Verdon, souligne Météo France.
10h14 – Meta supprime un outil contre la désinformation
CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Facebook et Instagram, va être mis hors service par le géant des réseaux sociaux Meta, au grand dam de nombreux chercheurs et journalistes en cette année électorale majeure.
Meta a dit que CrowdTangle ne serait plus disponible après le 14 août, soit moins de trois mois avant les élections américaines. L’entreprise de Palo Alto prévoit de le remplacer par un nouvel outil qui, selon les chercheurs, n’a pas les mêmes fonctionnalités.
Depuis des années, et notamment pendant les précédents cycles électoraux, CrowdTangle a permis à ses utilisateurs de suivre en temps réel la propagation de théories du complot, d’incitations à la violence ou de campagnes de manipulation pilotées de l’étranger. La suppression de l’outil s’inscrit, selon les experts, dans la tendance actuelle des grandes plateformes numériques à réduire la transparence.
« La suppression de l’accès à CrowdTangle limitera considérablement la surveillance indépendante des dommages » causés par la désinformation, a déclaré à l’AFP Melanie Smith, directrice de recherche de l’Institute for Strategic Dialogue. « Il s’agit d’une grave régression pour la transparence sur les réseaux sociaux. »
9h56 – L’or bat un nouveau record historique
Le prix de l’or a battu ce matin un nouveau record historique à plus de 2.265 dollars l’once, les investisseurs étant toujours convaincus que la banque centrale américaine (Fed) va baisser ses taux cette année.
L’or a atteint 2.265,73 dollars l’once, selon Bloomberg News. Le précédent record remonte à plusieurs jours.
9h55 – Tokyo finit en baisse de 1,4 %
La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,4 %. L’indice Nikkei a perdu 1,4 % à 39.803., 9 points et le Topix, plus large, a cédé 1,68 % at 2.721,98.
9h53 – Guerre en Ukraine : la France attend de la Chine « qu’elle passe des messages très clairs à la Russie »
« Nous attendons de la Chine qu’elle passe des messages très clairs à la Russie », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, depuis Pékin, plaidant pour « un rapport de force favorable à l’Ukraine » lors d’une conférence de presse avec son homologue chinois Wang Yi.
« Il n’est pas souhaitable de se découpler de la Chine », a ajouté le ministre, plaidant toutefois pour un « rééquilibrage économique », car « nos échanges doivent aussi reposer sur une base saine et durable ».
9h42 – Le whisky japonais a désormais une appellation protégée
Le whisky japonais, à la réputation mondiale croissante, est protégé depuis ce matin dans l’archipel par de nouvelles règles, censées dissuader des producteurs étrangers d’utiliser cette appellation.
La reconnaissance internationale pour cet alcool augmente depuis le début des années 2000, aussi bien du côté des professionnels que du côté des consommateurs, avec des ventes et des prix en hausse.
Mais l’appellation « whisky japonais » souffrait d’un manque de règles, permettant à des fabricants étrangers d’utiliser cette dénomination malgré l’absence de lien avec le Japon.
9h25 – L’armée israélienne annonce que 600 soldats ont été tués depuis le 7 octobre 2023
« Nadav Cohen, 20 ans, originaire de Haïfa […] est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza », a annoncé le porte-parolat de l’armée israélienne sur son site officiel, ce qui porte à 600 le nombre de soldats israéliens tués en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis le début de la guerre.
9h23 – La sonde lunaire japonaise SLIM de nouveau endormie
La sonde japonaise SLIM, posée sur la Lune depuis janvier, a de nouveau été mise en sommeil hier, après avoir survécu à sa deuxième nuit lunaire, une période marquée par des températures glaciales et qui dure deux semaines terrestres.
L’agence spatiale japonaise (Jaxa) avait annoncé jeudi dernier le réveil de cet engin, qui avait alors pu transmettre de nouvelles images.
Last night, we received a response from #SLIM, confirming that the spacecraft made it through the lunar night for the second time! Since the sun was still high and the equipment was still hot, we only took some shots of the usual scenery with the navigation camera. #GoodAfterMoon pic.twitter.com/5BjIr7vxMG
— 小型月着陸実証機SLIM (@SLIM_JAXA) March 28, 2024
9h21 – Le Hamas présente des excuses aux Gazaouis
Le Hamas a présenté pour la première fois ses excuses aux Gazaouis pour les souffrances causées par la guerre, dans un long communiqué publié hier soir sur sa chaîne Telegram.
Le mouvement islamiste palestinien « présente ses excuses » pour les difficultés causées par la guerre contre l’armée israélienne qui dure depuis près de six mois. Mais il réitère aussi sa volonté de poursuivre cette guerre, qui, selon lui, doit permettre de parvenir à » la victoire et la liberté « des Palestiniens. Il a adressé « un message de remerciement au peuple » de la bande de Gaza dont il reconnaît « l’épuisement ».
Le mouvement a insisté sur les mesures qu’il dit avoir essayé de mettre en place pour amoindrir les difficultés, notamment des tentatives de « contrôle des prix » dans la limite de ses capacités « étant donné l’agression en cours ». Le Hamas a également affirmé échanger avec « l’ensemble des composantes » de la société gazaouie, mentionnant les autres mouvements armés, les « comités populaires » et « les familles » afin de « résoudre les problèmes provoqués par l’occupation ».
9h20 – Gaza : l’armée israélienne retire ses chars de l’hôpital al-Chifa
Des chars et des véhicules de l’armée israélienne ont quitté l’enceinte de l’hôpital où ils étaient entrés deux semaines auparavant. Selon un journaliste de l’AFP présent aux abords de l’hôpital, l’armée a tiré des obus pour couvrir le retrait de ses chars, et a quitté le quartier d’al-Rimal pour se diriger au sud-ouest de Gaza-ville, vers le quartier de Tel al-Hawa.
« Les troupes ont achevé une activité opérationnelle dans la zone de l’hôpital Chifa et ont quitté la zone de l’hôpital », a confirmé l’armée dans un communiqué, ajoutant avoir « tué des terroristes lors d’affrontements ».
Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé dans la foulée avoir découvert des dizaines de cadavres dans l’hôpital. « Des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés dans l’enceinte et aux abords de l’hôpital al-Chifa », a détaillé le ministère dans un communiqué qui précise que les dégâts matériels sont « très importants » sur l’ensemble des bâtiments.
9h18 – Le moral des grandes entreprises industrielles japonaises en recul, une première en un an
Le moral des grandes firmes industrielles japonaises a baissé pour la première fois en un an, selon le baromètre trimestriel Tankan, tandis que la confiance dans le secteur des services a été dopée par l’afflux de touristes étrangers.
L’indice s’est établi à +11 pour les grandes entreprises manufacturières (contre +13 lors du précédent Tankan publié mi-décembre, selon un chiffre révisé), en repli pour la première fois depuis avril 2023.
9h16 – Chine : l’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois
L’activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée, tandis que la confiance des dirigeants du secteur a atteint un pic de onze mois, dans un contexte de croissance des nouvelles commandes intérieures et venues de l’étranger.
L’indice PMI manufacturier calculé par Caixin/S&P Global a progressé le mois dernier à 51,1 après 50,9 en février, battant le consensus qui ressortait à 51.
9h10 – France : les immatriculations de voitures neuves en baisse en mars
Les immatriculations de voitures neuves en France ont diminué en mars de 1,47 % en rythme annuel, selon les données communiquées par la Plateforme automobile (PFA). Il s’est immatriculé 180.024 véhicules particuliers dans l’Hexagone le mois dernier, mars ayant compté 21 jours ouvrables cette année, contre 23 l’an dernier.
Sur les trois premiers mois de l’année, le marché a enregistré une hausse de 5,71 % sur un an, avec 444.903 immatriculations. Les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont baissé le mois dernier de 8,78 % par rapport à un an plus tôt.
Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) a vu quant à lui ses immatriculations en France progresser de 2,78 % en rythme annuel en mars.
9h05 – Turquie : Erdogan concède une victoire historique de l’opposition aux municipales
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a concédé la victoire historique de l’opposition aux élections municipales, qui constituent selon lui un « tournant » pour son camp, au pouvoir depuis 2002.
Après dépouillement de 95 % des urnes à l’échelle nationale, l’opposition turque a infligé au parti AKP (islamo-conservateur) du chef de l’Etat sa pire débâcle électorale.
9h00 – Le Premier ministre israélien a été opéré « avec succès »
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a été opéré d’une hernie « avec succès », selon un communiqué de son bureau publié ce matin. Le chef du gouvernement israélien est « en forme et commence à se remettre » précise son bureau à l’issue de cette opération dimanche soir, suivie de très près en Israël et en dehors alors que le pays est en guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza depuis près de 6 mois.
[ad_2]
Source link