[ad_1]
(BFM Bourse) – Les banques, l’énergie et Ferrari sont à l’honneur au sein des dix plus grandes capitalisations boursières du pays transalpin.
Quels sont les plus grands groupes en Bourse par pays? Pour le savoir la rédaction de BFM Bourse a décidé de consacrer un article à chaque grande place, en retenant les dix plus grandes capitalisations boursières par pays sur la base des données de companiesmarket.com.
Récemment passée dans le giron d’Euronext (qui opère aussi les bourses d’Amsterdam et de Paris) en 2021, la Bourse de Milan reste à l’écart des autres places européennes, que ce soit Londres, Paris, ou même Zurich. Selon companiesmarketcap.com, le marché Italien représente au total 768 milliards de dollars de capitalisation boursière, grosso modo quatre fois moins que la Bourse de Paris.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Ferrari, Moncler et… la poste italienne
De tous les pays où nous avons étudié les plus importantes capitalisations boursières, l’Italie est le seul où aucun poids lourd ne dépasse les 100 milliards de dollars, et ce d’assez loin. La plus importante entreprise cotée en est loin: il s’agit de Ferrari avec 75,8 milliards de dollars (*). Si le constructeur automobile de Maranello incarne l’élégance et la vitesse depuis 1947, rappelons que son histoire boursière est bien plus récente. Ferrari a en effet rejoint la Bourse de Milan en 2016, à l’issue d’une scission de Fiat Chrysler Automobiles.
Depuis, son cours de Bourse a été multiplié par huit et la société transalpine ne cesse de ravir le marché. Avec des volumes limités (13.600 véhicules en 2023) Ferrari parvient à générer un bénéfice de plus d’1 milliard d’euros (1,26 milliard d’euros) grâce notamment à la customisation, c’est-à-dire produire des automobiles sur mesure pour ses clients.
Autrement, deux grandes banques du pays figurent dans le top 10: Intesa Sanpaolo, deuxième, et Unicredit, qui a autrefois fait l’objet de spéculations du marché quant à un rapprochement avec Société Générale, quatrième. L’assureur Generali pointe lui au sixième rang.
L’énergie est, elle aussi, assez présente. Le producteur de gaz et d’électricité Enel est troisième tandis qu’Eni, autre grand producteur de gaz, arrive au cinquième rang. Ex-filiale d’Enel et spécialiste du transport d’électricité, Terna figure à la huitième place tandis que le spécialiste du gaz naturel Snam est dixième.
Moncler arrive au septième rang. L’entreprise connue pour ses doudounes haut de gamme avait rejoint la Bourse de Milan en 2013 et fait désormais partie du gratin des sociétés du luxe en Europe.
Enfin le top 10 est complété par Poste Italiane, qui comme son nom l’indique n’est autre que la poste italienne. Contrairement à sa cousine française, elle est cotée en Bourse, et ce depuis fin 2015. Il s’agissait alors de la plus importante privatisation en Italie depuis quinze ans, selon Les Echos.
(*) Les cours et les capitalisations ont été arrêtés peu après la clôture européenne de jeudi.
Les plus grosses capitalisations dans le monde:
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link