[ad_1]
(BFM Bourse) – Le classement des plus importantes capitalisations boursières allemandes fait sans surprise la part belle à l’industrie. Même si le premier groupe reste une valeur technologique.
Quels sont les plus grands groupes en Bourse par pays? Pour le savoir, la rédaction de BFM Bourse a décidé de consacrer un article à chaque grande place, en retenant les dix plus grandes capitalisations boursières par pays sur la base des données de companiesmarket.com.
Si l’Allemagne demeure la première puissance économique d’Europe, son marché boursier s’avère en retrait du français et du britannique. Avec 2.300 milliards de dollars, il est même talonné de près par la Suisse (2.231 milliards de dollars selon companiesmarketcap.com). Au début de l’an passé, la Bourse de Francfort avait essuyé un revers cinglant. Le spécialiste des gaz industriels Linde, plus importante capitalisation boursière du DAX 40 à l’époque, avait choisi d’abandonner sa cotation sur la place allemande pour privilégier celle à New York. Et quelques mois plus tard, le spécialiste des sandales haut de gamme Birkenstock a lui choisi Wall Street pour s’introduire en Bourse plutôt que son pays d’origine.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Quatre constructeurs automobiles dans le top 10
Il reste encore toutefois de beaux noms à Francfort. Notamment la plus importante société actuelle en Bourse, l’éditeur de logiciels professionnels SAP, dont les solutions sont déployées dans de très nombreuses entreprises. Le groupe a récemment dévoilé une vaste restructuration pour accélérer dans l’intelligence artificielle. Son action a gagné plus de 29% depuis le début de l’année.
A la deuxième place figure Siemens, conglomérat qui emploie plus de 320.000 personnes et est présent dans les transports (via Siemens Mobility), l’énergie, les infrastructures du bâtiment, l’industrie et les systèmes d’automatisation pour l’usine numérique, les services financiers ou encore la santé. Sa filiale à 75%, Siemens Healthineers, spécialisée dans l’imagerie et les appareils médicaux, occupe d’ailleurs la dixième place.
Le grand opérateur télécoms du pays Deutsche Telekom (qui ne réalise toutefois que 34% de ses revenus en Allemagne contre 29% aux Etats-Unis/Canada) occupe la troisième place, devant le plus grand assureur d’Europe, Allianz.
L’Allemagne ne serait pas l’Allemagne sans ses grands constructeurs automobiles. Introduit en Bourse fin 2022 avec un grand enthousiasme (depuis bien retombé), Porsche est cinquième, devant deux autres groupe premium, Mercedes-Benz, sixième, et BMW, huitième, tandis que le groupe Volkswagen et ses huit marques (dont Porsche dont il détient toujours 75%) atterrit à la neuvième place.
Au milieu de tous ces groupes automobiles se glisse à la septième place le groupe pharmaceutique et chimique Merck KGaA. Présente sur le DAX depuis 2007, cette entreprise ne doit pas être confondue avec l’américain Merck & Co, qui était à l’origine une succursale du groupe allemand. Mais en 1917, à la suite de l’entrée des Etats-Unis dans la première guerre mondiale, Merck perd le contrôle de ses filiales étrangères dont Merck & Co, fondée en 1890, qui deviendra une société autonome.
Les plus grosses capitalisations dans le monde:
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link