[ad_1]
(BFM Bourse) – Le top 10 des plus grandes capitalisations boursières du marché britannique montre une certaine diversification, même si l’absence de valeurs technologiques reste notable.
Quels sont les plus grands groupes en Bourse par pays? Pour le savoir, la rédaction de BFM Bourse a décidé de consacrer un article à chaque grande place, en retenant les dix plus grandes capitalisations boursières par pays sur la base des données de companiesmarket.com.
La Bourse de Londres a, avec le Brexit, quand même un peu perdu de sa superbe. Selon les données de Bloomberg de février compilées par Deutsche Bank, le marché parisien a désormais dépassé celui du Royaume-Uni en termes de capitalisation boursière (3.200 milliards de dollars pour la France et 2.900 milliards pour nos amis britanniques). Exemple criant: le concepteur de microprocesseurs Arm, pourtant britannique et autrefois coté à Londres, a choisi New York pour son retour en Bourse, en septembre dernier.
La technologie est d’ailleurs un secteur qui manque à l’appel du côté du top 10 des plus importantes capitalisations britanniques, par ailleurs assez diversifié.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Coquillage, pétrole et pharmacie
Le classement est dominé par la pharmacie et les matières premières. Notons au passage que nous avons choisi d’exclure le groupe minier Rio Tinto, qui est certes coté à Londres, mais aussi à Sydney et New York. Sa capitalisation boursière de plus de 100 milliards de dollars le ramènerait à la huitième place.
La tête revient toutefois à la major pétrolière anglo-néerlandaise Shell. A l’instar du FTSE 100, indice principal de la Bourse de Londres, elle ne fait pas grand chose depuis le début de l’année (+2,1% et +2,8% pour l’indice). Pour l’anecdote, Shell possède un coquillage comme emblème parce que l’entreprise à l’origine de sa création vendait des antiquités et des coquillages orientaux qui servaient à orner les boîtes à bijoux. Autre géant pétrolier, BP occupe la cinquième place. L’entreprise avait publié d’excellents résultats au titre de 2023.
Deux géants pharmaceutiques font partie du top 10. Astrazeneca, fusion du suédois Astra et du britannique Zeneca en 1999 est deuxième, tandis que GlaxoSmithKline (appelé aujourd’hui GSK), né aussi d’une fusion, est sixième.
La banque sino-britannique HSBC occupe la troisième place. Nous avons retenu son implantation britannique même si elle également cotée à Hong Kong et… Aux Bermudes. Le spécialiste des produits d’hygiène anglo-néerlandais Unilever pointe au quatrième rang, même si sa capitalisation boursière pourrait baisser dans les prochains mois, puisqu’il a annoncé la scission de son activité glaces (Ben & Jerry’s, Magnum), ce qui pourrait passer par une mise sur le marché.
La septième place est occupée par Diageo, un poids lourd des spiritueux connu pour ses marques Guinness, Smirnoff et Johnnie Walker. Huitième, RELX est spécialisé dans les publications scientifiques, médicales et juridiques ainsi que dans l’évènementiel.
A la neuvième place figure le cigarettier British American Tobacco, tandis que la dixième place est occupée par l’opérateur boursier LSE Group qui gère la place de Londres.
Les plus grosses capitalisations dans le monde:
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link