[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien progresse légèrement à la mi-séance de ce mercredi, alors que tous les regards sont tournés vers la Réserve fédérale qui achève ce soir sa réunion de deux jours.
La Bourse de Paris retrouve un (tout) petit peu d’allant. Le CAC 40 avance de 0,37% à la mi-séance ce mercredi, repassant au -dessus des 7300 points (7309,36 points).
Après avoir enchaîné les hausses, les cours du pétrole commencent enfin à se replier, pâtissant de prises de bénéfices. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour novembre abandonne 1,05% à 93,35 dollars le baril, tandis que celui d’octobre sur le WTI coté à New York perd 1,07% à 90,22 dollars le baril.
« Nous pensons que le rebond du pétrole est exagéré, renforcé par le repositionnement des investisseurs qui étaient négatifs jusqu’à récemment, et notre scénario prévoit que les prix du pétrole reviennent vers les 85 dollars par baril à court terme », estime Xavier Chapard de LBPAM.
« La décision (…) de la Fed sur les taux d’intérêt fournit l’excuse parfaite » pour des prises de bénéfices, explique de son côté Tamas Varga de PVM Energy, cité par l’AFP, d’autant que le contrat du WTI pour octobre arrive à échéance.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Statu quo en vue pour la Fed
La Réserve fédérale américaine (Fed) achève en effet ce mercredi sa réunion de politique monétaire avec une décision sur ses taux attendu à 20h. Selon l’outil FedWatch du CME Group, les investisseurs attribuent une probabilité de 99% à un maintien des taux directeurs à leur niveau actuel.
« Surtout, les marchés regarderont de près les nouvelles projections de taux directeurs des membres de la Fed qui pourraient indiquer moins de baisses de taux en 2024 », ajoute Xavier Chapard.
Du côté des valeurs, Air Liquide abandonne 2,5% alors que Stifel voit des « défis à court terme » pour l’action et considère que le consensus sur les ventes de la société pour le troisième trimestre est désormais « exigeant ».
Hors CAC 40, Ubisoft décolle (+6,5%) porté par le bon début commercial du nouveau volet de la série « The Crew ».
Du côté des plus petites capitalisations, Visiativ abandonne 11%, plombé par des comptes semestriels marqués par une forte dégradation de la rentabilité.
Sur les changes, l’euro s’adjuge 0,2% face au dollar à 1,073 dollar.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link