[ad_1]
(BFM Bourse) – Le rendement du Bund à 10 ans s’établit actuellement autour de 1,976%, alors que le marché anticipe des baisses de taux directeurs de la Banque centrale européenne l’an prochain.
(Correction: une précédente version de cet article indiquait à tort que le rendement du Bund à 10 ans n’avait plus franchi à la baisse les 2% depuis fin 2022. Il s’agit en réalité de mars dernier)
En l’espace de quelques mois, le marché des obligations souveraines s’est totalement retourné. Le rendement de l’obligation allemande à 10 ans (Bund) l’illustre parfaitement. En octobre, ce taux flirtait encore avec les 3%, au plus haut depuis très nombreuses années.
Ce mercredi 20 décembre, le rendement du Bund allemand à 10 ans est désormais repassé à moins de 2% pour la première fois depuis mars dernier selon Bloomberg et Reuters, et s’échange actuellement autour de 1,976%, contre plus de 2% au fixing de mardi.
Ce mouvement a été porté ce mercredi par des chiffres de l’inflation rassurants au Royaume-Uni, la hausse des prix s’établissant à 3,9% sur un an en novembre contre 4,6% en octobre.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des baisses de taux directeurs trop optimistes
« Les chiffres de l’inflation britannique contribuent à l’humeur festive du marché obligataire », a déclaré à Bloomberg Christoph Rieger, responsable de la recherche sur les taux à la Commerzbank AG. « Les données s’ajoutent aux preuves de plus en plus nombreuses que l’inflation mondiale a commencé à s’effondrer sur une base plus large », ajoute-t-il.
Ces chiffres confortent donc les investisseurs dans l’idée que l’inflation recule un peu partout dans le monde et que les grandes banques centrales opéreront des baisses de taux directeurs l’an prochain.
À titre d’exemple, la banque Barclays s’attend à ce que la Banque centrale européenne (BCE) commence à réduire ses taux dès le mois d’avril prochain, à hauteur de 25 points de base (0,25%) avant de répéter ce mouvement à chaque réunion jusqu’en janvier 2025, date à laquelle le taux directeur de la BCE atteindrait 2,25% contre 4,5% actuellement.
Pour la Réserve fédérale américaine (Fed), les investisseurs tablent sur des baisses de taux comprises entre 125 et 150 points de base sur l’ensemble de 2024, selon l’outil FedWatch, du CME Group.
« Les investisseurs s’attendent à un assouplissement rapide de la part des banques centrales l’année prochaine. Mais les marchés semblent être allés trop loin dans l’évaluation des baisses de taux », nuance Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link